Magazine
 

Quelques conseils avant de vous lancer

  Envoyer Imprimer  


Quelles boissons avoir dans son bar ? Comment faire de la glace pilé sans broyeur ? Guide de ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans les cocktails.

Interview
Recettes
Livres

A avoir dans son bar
Comme pour les accessoires, certains produits sont vivement recommandés à l'heure de se lancer dans les cocktails. Les alcools tout d'abord. Même si tout est question de goût, disons qu'avec du rhum, de la tequila, du gin, de la vodka, du whisky et du champagne, vous devriez allègrement avoir de quoi satisfaire tous vos invités. D'autant que dans la mesure où il est recommandé de boire avec modération, vos réserves devraient durer un moment.

Compléments idéals des alcools, vous devez toujours avoir quelques jus de fruits à disposition dans votre réfrigérateur. Incontournable, le jus d'orange est obligatoirement de rigueur. Pour le reste, le choix dépend avant tout de vos goûts.

En plus de toutes ces boissons, pensez aux citrons, jaunes et verts, ces derniers étant les plus acides, juteux et parfumés. Enfin, ayez toujours à portée de main : eau gazeuse, sirop de sucre de canne et bien sûr glaçons, ces derniers ne devant jamais manquer.


Piler sa glace, givrer ses verres...
Si vous n'avez ni broyeur, ni mixeur pour préparer de la glace pilée pour votre caïpirinha (voir la recette), il vous suffit d'enfermer quelques glaçons à l'intérieur d'un sac de congélation, de l'enrouler dans un torchon avant de le frapper sèchement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un marteau de table en bois.

Et pour apporter une petite touche distinguée à vos verres à cocktails, pourquoi ne pas les givrer comme les pros ? Frottez simplement un quartier de citron tout le long du bord du verre, puis passez ce dernier dans une petite soucoupe de sel ou de sucre.


De multiples combinaisons

La préparation des cocktails est avant tout une histoire de goût, n'hésitez donc pas à laisser votre imagination s'exprimer. Tout est question de plaisir et d'harmonie.
Sachez par exemple que la vodka s'accorde avec quasiment tous les jus de fruits, que le gin, lui, préfère les agrumes, ou que le champagne se donne parfaitement avec de la pomme ou une crème de mûres.
De même, ne vous contenez pas au sucre en poudre, et variez les sucres avec le miel, la cassonade, les sirops sucrés. Et les herbes comme la coriandre ou le basilic peuvent parfumer divinement certains mélanges : essayez-les !.

Interview
Recettes
Livres

Enfin, cocktail ne rime pas nécessairement avec alcool. Nombreux sont les amateurs de ces mélanges de jus de fruits, sirops et sodas qui obéissent eux-aussi à une certaine logique d'harmonisation des saveurs.
Plutôt que de mélanger abusivement les boissons très sucrées (jus de fruits et sodas) entre elles, pensez à les relever avec des jus d'agrumes plus acides et amers, comme le pamplemousse. A contrario les sirops de grenadine, de framboise ou de menthe adouciront délicatement des cocktails trop aigres.

Et pour finir, n'oubliez pas les cocktails aux légumes à déguster tout au long de la journée. Mixez concombres, carottes et tomates, que vous doserez et assaisonnerez à votre goût pour réaliser des breuvages délicieux et hypervitaminés.

 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page