Magazine
 

Quel vin avec le pot-au-feu ?

  Envoyer Imprimer  


Blanc : Jamais proposé avec le pot-au-feu, mais pourquoi pas ? Un blanc amble et vif, pas trop complexe, va avec l'ensemble de plat. Il désaltère, met en appétit et permet qu'on se réserve. Eviter les blancs trop légers, trop aromatiques ou marqués par le sucre résiduel, en restant dans les appellations du genre chablis, mâcon ou saint-véran.

Rosé : Choisir un produit bien vinifié ayant un certain corps, plutôt rose-rouge que pâlichon.
Un rosé sec s'entend avec les légumes, étanche la soif sans alourdir ; il accompagne la salade de pot-au-feu du lendemain... si les convives laissent de la viande. Un rosé-des-riceys, style Morel, pourrait convenir, si l'on ne regarde pas au prix ; un sancerre ou un saint-pourçain, celui-ci choisi de bonne élaboration, passeraient.

Rouge : La gamme des AOC - bienvenue - est large et comprend des vins nouveaux. Quelles que soit leur élégance ou leur rusticité, on préférera des rouges heureux d'être servis frais et se laissant boire en généreuses rasades : le pot-au-feu est un plat convivial, les assiettes doivent être copieusement remplies et re-remplies.
Des bourgognes à forte stature écraseraient le plat ; des bordeaux racés, encore jeunes et un rien tanniques, conviendraient, mais ne seraient pas dans leur meilleur emploi.

Quelles appellations ? Beaujolais, beaujolais-villages - Mâcon - Nuits-saint-georges - Beaune - Côte-de-beaune-villages - Côtes-du-rhône-villages - Côte-roannaise - Côtes-d'auvergne-chanturgues - Sancerre - Touraine gamay - Anjou gamay - Saumur-champigny - Bourgueil - Saint-nicolas-de-bourgueik - Bergerac - Alsace pinot noir - Bandol - Coteaux-du-languedoc.

Par exemple... Beaujolais : Domaine du Vissoux (Dominique Chermette) -
Beaujolais-villages : Dominique Piron - Chénas, Moulin-à-vent : Georges Duboeuf - Touraine gamay : Domaine de la Charmoise (Marionnet) - Saumur-champigny : Caves des vignerons de Saumur - Bourgueil : Domaine Druet - Coteaux-du-Languedoc : Château des Estanilles.

En savoir plus :
"Un plat, des vins", de Jacques-Louis Delpal,
Editions Artémis, 2004, 160 pages, 20 euros.
Présentation : Du hors-d'œuvre au dessert, des indications précises pour choisir le bon vin convenant à chaque plat, les appellations, les viticulteurs, les coups de cœur... Familier de l'univers viticole, Jacques-Louis Delpal a interrogé les hommes de cuisine, de salle et de cave, tels les amis réunis sur cette couverture !
Une présentation des crus et des appellations par grandes régions viticoles, avec pour chaque appellation une liste très claire proposant les plats susceptibles de s'accorder au mieux.
Consulter les libraires


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page