Magazine
 

5 livres pleins de souvenirs

  Envoyer Imprimer  


Vous ne possédez pas les carnets de recettes de votre grand-mère ? Plongez-vous dans la lecture de recueils des trésors culinaires des aïeules de tous horizons. Notre sélection.

 Sommaire du dossier

"Cuisine de nos grands-mères : 100 recettes à transmettre"
de Cécile Maslakian et Isabelle Rozenbaum,
Editions Minerva, 2004, 285 pages, 38 euros.
A travers des portraits de grands-mères de toutes les origines, les auteurs de ce beau livre nous font faire le tour de recettes de tradition française, slave, africaine... Les témoignages de ces dames, illustrés avec les photos de leurs petit-enfants nous rappellent bien des souvenirs. Emouvant.
 Consulter les libraires

"Recettes de grands-mères : des régions de France"
de Emmanuel Duquoc
,
Editions De Borée, 2005, 142 pages, 24 euros.
Les 69 recettes de ce livre sont issues des cahiers de cuisine de grand-mères normandes, alsaciennes, savoyardes, etc. et livrées par leurs descendants. En prime, outre les petits trucs de mamie, l'auteur nous dévoile également l'histoire de la plupart de ces plats régionaux, parfois méconnus.
 Consulter les libraires

"La bonne cuisine de nos grands-mères du sud-ouest"
de Henriette Guilhem,
Editions Marabout, 2005, 313 pages, 5,60 euros.
Un petit format mais pourtant tout y est. Inspirée de ses grand-mères languedociennes, Henriette Guilhem livre à la manière de mémoires les trésors culinaires de la Montagne Noire et des Corbières. Ne cherchez pas ici des poids précis : on parle en pincées, en grains et en poignées... "la cosina a vista de nas" de nos aïeules, comme on l'aime.
 Consulter les libraires

"La bonne cuisine de nos grand-mères"
de A. Macchi et C. Chabault
,
Editions De Vecchi, 2000, 301 pages, 10,50 euros.
Si vous recherchez désespérément la recette du veau en daube de votre mamie, il y a de fortes chances que vous la trouviez parmi les 490 que compte ce recueil. Pratique, il les recense et classe par thèmes, de l'entrée au dessert et aux boissons. Et les canadiens, les suisses et les belges n'y sont pas oubliés.
 Consulter les libraires

"Le potager de ma Grand-mère, saveurs de légumes oubliés"
de Bernard Lafon
,
Editions Aubanel, 2005, 151 pages, 20 euros.
Cet ouvrage permet de découvrir ou redécouvrir tous ces produits oubliés qui faisaient le quotidien de la cuisine de nos mamies. Tétragones, topinambours et autres rutabagas qu'elles ramassaient dans la nature nous sont ici expliqués et remis au goût du jour à l'aide de recettes simples et efficaces.
 Consulter les libraires

 

 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page