Camembert

En savoir plus

 
Témoignage
 
 
Vers la fin du camembert au lait cru : qu'en pensez-vous ?
 
Suite à un appel à témoins sur le camembert au lait thermisé lancé sur notre site, nous avons reçu de nombreuses contributions de la part des internautes. Que pensent-ils de la décision des grandes marques d'utiliser du lait thermisé pour la fabrication du camembert ?

 

La majorité des internautes est déçue et mécontente. Pourquoi ? Les raisons mises en avant par ces grandes marques de la filière laitière, ne leur conviennent guère. Qu'elles soient économiques ou sanitaires, les lecteurs ne les jugent pas suffisantes pour sacrifier l'AOC camembert de Normandie.

 

Ainsi, pour Nelly, "tout ceci est purement financier. C'est beaucoup plus facile de garder un fromage avec du lait thermisé en rayon plusieurs semaines qu'un vrai fromage avec du lait cru". C'est également l'avis de Jeanne qui dénonce "un pas de plus vers plus de profit", ou de Virginie qui évoque la logique suivante : "moins de bactéries, moins de contrôles" (des contrôles qui coûtent cher aux producteurs de fromages). Et à Christian d'ajouter que "c'est une décision commerciale qui arrange bien l'industrie laitière, d'autant que l'exportation en sera facilitée et les contraintes de fabrication simplifiées".

 

 
Les internautes dénoncent des décisions économiques pour plus de profits et sanitaires au nom du principe de précaution. © Getty Images
 

Jacqueline pense que "cette décision se base sur le principe de précaution", d'actualité depuis la crise de la vache folle, la grippe aviaire ou encore la listériose. Dans le même sens, Nicolas comprend que cette décision "facilite le respect des règles d'hygiène, que le camembert aura une plus longue durée de vie". Mais à quel prix ? "On va perdre le goût, ce goût que l'on obtient à maturité du fromage. Veut-on se contenter de saveurs neutres, similaires à d'autres ou que chaque camembert selon la provenance du lait garde son identité, son caractère, son goût ?.." Catherine parle aussi de nourriture aseptisée : "À force de manger des aliments qui ne contiennent plus aucune bactérie, nos défenses immunitaires diminuent."

 

Certains internautes en appellent au libre choix du consommateur. Ainsi Gérard demande à ce que les industriels de la filière laitière "laissent une partie de leur production avec du lait cru. Le client choisira". Ou encore Sophie qui veut garder sa liberté de choisir ce qu'elle veut manger. Et Brigitte de s'exclamer haut et fort : "Laissez-nous, nous les consommateurs, choisir le fromage et les autres produits traditionnels qu'on souhaite manger ! Vive la liberté de consommer des produits fermiers en direct de nos voisins les agriculteurs."

 

Pascal évoque une trahison de la part des grandes marques laitières : "Après avoir basé leur image de marque et leur communication sur leur "vrai" camembert au lait cru et bien assis cette image, ils produisent discrètement du camembert comme les autres en conservant une présentation trompeuse laissant supposer que leurs camemberts sont toujours au lait cru. Il faut vraiment lire la présentation avec attention pour ne pas se faire piéger lorsque l'on avait l'habitude d'acheter régulièrement l'une de ces marques. Conclusion : je n'ai vraiment pas apprécié leur revirement !"

Vince : "Les grandes marques sont soumises à des contraintes sanitaires venant des pouvoirs publics et des consommateurs qui exigent un risque zéro !"

 

Cependant, cette situation est également née des desiderata du consommateur, comme Vince le souligne : les grandes marques "sont soumises à trop de contraintes sanitaires de la part des pouvoirs publics et des consommateurs qui exigent tous un risque zéro !" C'est dit ! À exiger une nourriture sans microbes et sans risque pour sa santé, le consommateur voit arriver dans son assiette des produits aseptisés. Mais, comme Christiane le souligne, ceci entraîne un autre risque : "à force d'aseptiser tout ce que l'on donne à consommer, les consommateurs perdent une partie de leur défenses naturelles et on voit augmenter les allergies et autres problèmes". Pour Gael, "ce fromage tire justement toutes ses propriétés du lait cru. Toutes les bactéries du lait sont sollicitées pour donner son goût. De plus, elles ont un rôle immunitaire indéniable".

 

Le mécontentement des internautes vient aussi du goût du camembert au lait thermisé : pour eux, ce n'est plus le même. Il a changé, est devenu plâtreux, fade, voire insipide. Voici ce que Nathalie écrit à ce sujet : "Mangez un camembert acheté pendant vos vacances ou en week-end chez un petit producteur local et comparez-le avec celui que vous venez d'acheter dans votre magasin de grande distribution habituel, vous vous demanderez s'il s'agit du même fromage. Le premier, on sent et ressent un goût prononcé, les papilles vibrent presque. Le second est fade sans saveur, ni caractère."

 
Fade et insipide, le camembert au lait thermisé est rejeté par les internautes. Certains en appellent même au boycott. © Getty Images
 

Elle est d'ailleurs loin d'être la seule à penser cela : la quasi unanimité des internautes ayant contribué à cet appel constate des caratéristiques organoleptiques affadies.

 

Cela va même jusqu'au boycott : certains internautes sont prêts à ne plus acheter de camembert par refus de l'uniformisation du goût et par désir de conserver un patrimoine et un savoir-faire culinaire.

 

Entre quête du risque zéro, principe de précaution poussé à outrance et conservation du patrimoine, encore faut-il choisir. Mais une chose est sûre, la perfection n'existe pas : un camembert traditionnel au lait cru tel que l'AOC le caractérise ne sera jamais un aliment sans risque. Tout comme un camembert au lait thermisé ou microfiltré n'atteindra jamais le même niveau, en terme d'image de marque, que le véritable camembert de Normandie AOC et ce, malgré un goût qui s'en rapproche et un emballage "rustique". Comme on le dit à juste titre, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

 

Vers la fin du camembert au lait cru : qu'en pensez-vous ?
À votre tour, donnez votre avis sur ce sujet. Témoignez


Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes