Lian Tang
22/05/2008
Wok de tofu aux cinq parfums
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes Trempage : 20 minutes Cuisson : 15 minutes environ
- 5 g de champignons noirs déshydratés - 200 g de pousses de bambou - 2 ufs - 2 cuillères à soupe d'huile (de tournesol ou d'arachide) - 100 g de vermicelles de riz - 250 g de tofu aux cinq parfums - 2 oignons moyens - 1 petit morceau de gingembre frais (1 cm) - 1 gousse d'ail - 3 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à café de fécule - 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Faites tremper les champignons dans un bol d'eau chaude pendant environ 5 minutes puis égouttez-les et coupez-les en morceaux. Rincez et égouttez les pousses de bambou.
Dans une casserole, portez à ébullition une grande quantité d'eau puis plongez-y les pousses de bambou. Laissez reprendre l'ébullition, égouttez puis coupez les pousses en lamelles.
Cassez les ufs au-dessus d'un bol et battez-les en omelette. Faites chauffer un peu d'huile dans une petite poêle et versez-y les ufs. Faites cuire l'omelette puis mettez-la dans une assiette et détaillez-la en lanières.
Portez à nouveau de l'eau à ébullition. Déposez les vermicelles de riz dans un saladier et versez l'eau frémissante dessus. Laissez reposer le temps de préparer le plat (une dizaine de minutes).
Coupez le tofu en cubes. Pelez et émincez les oignons et le gingembre.
Mettez à chauffer le reste d'huile dans un wok (ou une grande poêle ou une sauteuse) et faites-y suer les oignons. Ajoutez la gousse d'ail en chemise et les cubes de tofu, et faites cuire à feu assez vif 2 minutes environ, jusqu'à ce que le tofu soit bien doré. Incorporez les champignons et les pousses de bambou et poursuivez la cuisson 2 ou 3 minutes.
Délayez la sauce soja dans la fécule, ajoutez un peu d'eau
et versez dans le wok. Incorporez les lanières d'omelette et les vermicelles,
mélangez et laissez cuire quelques instants. Terminez en ajoutant quelques
gouttes d'huile de sésame. Servez aussitôt.
|