Magazine
 

Antony Cointre

  Envoyer Imprimer  

Association Vini Circus
"Les vins naturels sont des vins de raisins"
Les 16, 17 et 18 avril prochains, se tiendra à Dingé (entre Rennes et Saint-Malo), le 2ème Salon des Vins Naturels. A cette occasion, nous avons rencontré Antony Cointre, "président dictateur général", comme il aime s'appeler, de l'association Vini Circus.
(Avril 2005)

Qu'est-ce que les vins naturels ?
Antony Cointre Ce sont des vins "à l'ancienne", des vins obtenus sans produits chimiques, qui demandent beaucoup de travail manuel et donnent des rendements moindres. Contrairement aux autres vins, que je qualifierais de "technologiques", les vins naturels s'obtiennent sans chaptalisation (ajout de sucre pour donner plus d'alcool) car les raisins sont bien mûrs et bien sucrés, sans levurage : là aussi, il y a assez de levure naturelle dans les raisins, sans filtrage et sans ou avec peu de soufre (qui est un conservateur).

Ce sont des vins "bio" en quelques sortes ?
En fait, ce qu'on appelle vins "bio" sont des vins obtenus à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Après, le travail de vinification est le même que pour les vins traditionnels. Disons que les vignerons qui font des vins naturels font un travail "bio", mais ne demandent pas le label. Ils cherchent à se fédérer, mais sans tomber dans quelque chose de trop marketing.

Les vins naturels sont-ils meilleurs que les autres ?
Ce n'est pas la même chose. C'est comme si vous compariez un camembert au lait cru avec un camembert pasteurisé. Les vins naturels sont des "vins de raisins", plus fruités, plus libres car ils sont obtenus sans "bidouillages". Comme il n'y a pas de filtrage - c'est comme pour un camembert au lait cru - le produit est vivant et sa qualité est variable. Les vins traditionnels, eux, sont transformés de façon à obtenir chaque année le même goût. Les vins naturels prennent plus en compte le cépage, le terroir, etc.

En produit-on partout en France ?
Oui, il y a des vins naturels corses, alsaciens, de la Loire, du Roussillon… Il y aura même un vigneron italien présent au salon. Les vins naturels commencent à être reconnus et, dans chaque appellation, des vignerons essaient de faire des vins naturels pour casser le côté traditionnel.

Depuis combien de temps fait-on des vin naturels ?
Je dirais que ça a commencé avec Jules Chauvet, dans les années 50, dans le Beaujolais. Ça se développe petit à petit, le "grand pape" des vins naturels aujourd'hui est Marcel Lapierre, à Morgon. Mais cela restera toujours une petite production car ce sont de petits rendements. Ceux qui produisent des vins naturels partagent une même philosophie, l'envie de faire du bon. C'est l'inverse des vins "technologiques" et "marketing".

Les consommateurs font-ils la différence ?
C'est surtout le lendemain qu'on s'en compte ! Ils ne donnent pas mal à la tête, pas de crampes... Ce sont les produits que l'on ajoute dans le vin, comme le soufre, qui rendent malade. Au niveau du goût, les vins naturels sont plus fruités. A Morgon, Marcel Lapierre fait par exemple une cuvée filtrée et soufrée, une non filtrée et soufrée, et une autre non filtrée et non soufrée. Je vous assure qu'il y a une vraie différence de goût.

Où peut-on les acheter ?
Chez les vignerons bien sûr et chez les cavistes et bars à vin, qui s'y mettent de plus en plus. Par contre, on ne les trouve ni dans les grandes surfaces, ni dans les chaînes de caviste, car eux, veulent du volume et des vins sûrs, qui ne bougent pas.

Quelques bonnes adresses pour les lecteurs ?
Dominique Lacout a publié un "Guide de l'amateur des vins naturels" (JP Rocher Editions, 15 euros). Je trouve que ses choix ne sont pas toujours judicieux, mais c'est bien pour une première approche. Il donne des adresses de restaurants et de cavistes qui proposent des vins naturels. Voici des adresses de cavistes spécialisés dans les vins naturels à Paris : Le Verre Volé (67 rue Lancry dans le 10ème), La Cave des Papilles (35 rue Daguerre dans le 14ème) , Les caves Augé (116 boulevard Haussmann dans le 8ème) et une bonne brasserie La Baratin (3 rue Jouye Rouve dans le 20ème) ; à Rennes : L'Arsouille (17 rue Paul Bert), La Cave du Sommelier (24 rue Hoche)…

Quel est l'objectif du Salon des Vins Naturels ?
Nous sommes 9 bénévoles à l'association Vini Circus qui partageons une passion pour les vins naturels et qui avons envie de la faire partager. Il existe plusieurs salons professionnels sur les vins naturels, mais rien d'ouvert au grand public. L'objectif du salon est de faire se rencontrer les vignerons et les amateurs pour qu'ils découvrent et achètent des vins naturels.

Combien de personnes attendez-vous ?
Lors de la première édition, il y avait 29 exposants, il y en aura 39 cette année. Il y a eu 750 visiteurs l'an passé, nous en espérons évidemment plus… Nous voulons que ce rendez-vous d'avril se pérennise, que les gens prennent l'habitude de venir mi-avril déguster et acheter des vins naturels. Et puis, nous avons voulu faire quelque chose de festif, autre chose que les autres salons se déroulant dans de grands halls avec des box. Ça se passe sous un chapiteau, il y aura des concerts de jazz manouche en live et des spectacles de rue. Nous voulons qu'il y ait une cohésion entre les exposants et une bonne ambiance...

Propos recueillis par Emilie Godineau

Salon des Vins Naturels
16, 17 et 18 avril 2005 à Dingé (entrée 5 €)
Association Vini Circus
8 rue de Tanouarn, 35 440 Dingé
Tél : 02 99 45 04 13


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page