Magazine
 

Cuisine : Recettes de cuisine

  Envoyer Imprimer  
Kouglof salé

 

Kouglof salé
Photo © Alain Gelberger

Pour 3 kouglofs de taille moyenne ou 12 mini kouglofs

Pour le levain de base :
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 35 g (ou 3,5 cl d'eau à température ambiante)
- 50 g de farine type 45

Pour la pâte à kouglof (600 g)
- 225 g de farine de type 45
- 1 œuf (50 g)
- 125 g (ou 12,5 cl) de lait à température ambiante
- 40 de semoule
- 1 cuillère à café de sel
- 65 g de beurre mou

- 150 g d'emmental
- 150 g de saucisson à l'ail ou bacon
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- 40 g de beurre mou pour les moules

Imprimez


1/ Pâte à kouglof : versez l'eau et la levure de boulanger dans le fond de votre cuve. Ajoutez les 50 g de farine et mélangez à la spatule. Vous devez obtenir une petite boule de pâte ferme. Recouvrez le levain avec les 225 g de farine, et laissez pousser. Pendant ce temps, beurrez les moules à kouglofs avec le beurre prévu à cet effet. Saupoudrez les amandes effilées dans les moules. Retournez-les pour faire tomber les amandes en trop. Lorsque le levain a assez poussé, la farine doit avoir craquelé sur le dessus. Déposez dessus l'œuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou. Pétrissez la pâte durant 10 minutes en commençant à vitesse lente et en finissant durant 2 ou 3 minutes à vitesse plus rapide. La pâte doit se décoller des bords de la cuve.

2/ Après avoir réalisé cette pâte à kouglof nature, ajoutez-y le fromage coupé en petits cubes, le saucisson en cubes et les 2 cuillères à soupe de graines de pavot. Vous pouvez mélanger la pâte dans la cuve avec le crochet… ou tout simplement à la main.

3/ Couvrez la pâte d'un torchon et laissez-la pousser 1h30 à température ambiante. La pâte va doubler de volume. Déposez-la sur le plan de travail fariné, et allongez-la à la main sans trop la travailler. Découpez la pâte à la taille voulue. Pour les petits moules, travaillez la pâte en boule. Et enfoncez-la du bout des doigts. Pour les grands moules, déposez la pâte directement dans les moules. Répartissez-la avec vos doigts farinés. La pâte doit être équitablement répartie. Laissez-la pousser 2h30 à température ambiante. Lorsque les kouglofs sont bien gonflés, enfournez-les durant 20 à 30 minutes à 170°C (thermostat 5-6).


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page