Magazine
 

Elise Milicevic

  Envoyer Imprimer  
(Hot Dog)
"Je voulais écrire un livre à savourer dans son lit, comme un roman"
Le livre "Hot Dog" d'Elise Milicevic est un roman-cuisine. Le concept ? Associer à chaque nouvelle humoristique une recette gourmande. Elle a répondu à vos questions lors d'un chat... consacré aux animaux dans la cuisine. (Octobre 2007)
 

Quel est le concept du roman-cuisine ?
Elise Milicevic Le concept consiste à allier un sujet littéraire à des recettes inédites. Sans oublier une part de graphisme très importante afin de savourer le livre avec tous ses sens.

Pourquoi le nom "Hot Dog" ?
Il fallait un titre capable de référer à un animal, en l'occurence le plus fidèle ami de l'homme, et à une recette connue de tous. La justification du titre "Hot Dog" ? La vengeance d'une femme qui va se marier et s'appeler Madame Lechien ! Furieuse de ce nom à coucher dehors, elle décide de se venger en cuisinant (pour de faux) ses animaux de compagnie.

LIVRE

Hot Dog,
Editions 1973,
Consulter les libraires

Comment vous est venue l'idée d'écrire un roman-cuisine ?
C'est une idée qui me trottait depuis longtemps dans la tête : avoir un livre de cuisine qui ne soit pas confiné au plan de travail, un livre qu'on puisse savourer dans son lit avant de dormir, comme un roman. Pour "Hot Dog", j'avais envie d'un sujet un peu politiquement incorrect, à savoir parler des animaux chéris puis les passer à la casserole. Sans sombrer dans le mauvais goût, c'est une touche de provocation pour tous les mangeurs de viande que nous sommes.

On lit votre livre tranquillement dans le train ou dans la cuisine avec une cuillère en bois à la main ?
Les deux ! On le commence confortablement installé dans le train et on rentre chez soi en faisant un détour par le supermaché pour le terminer dans la cuisine. On peut aussi le laisser sur la table basse du salon pour étonner ses invités car le livre recèle de très belles illustrations.

Vos recettes sont-elles tout de même "réalisables" ou est-ce qu'il s'agit de recettes "farfelues" écrites "pour le fun" ?
Ce sont de vraies recettes réalisées en collaboration avec un vrai chef, Jérôme Lefevre. Le vrai pari du roman-cuisine réside dans le fait d'inventer des recettes un peu loufoques mais toujours réalisables et savoureuses. On fait entrer un peu de fantaisie dans sa cuisine mais les papilles ne sont jamais déçues.

"Mon père a lu le livre. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas autant entendu rire"

La cuisine de votre livre est-elle traditionnelle, épicée, originale ?
Le livre comporte 24 recettes, entrée-plat ou plat-dessert en rapport avec la nouvelle qui les précède. Certaines recettes sont classiques dans leur réalisation voire traditionnelles mais originales dans leur nom, comme par exemple "l'oreille d'éléphant" qui n'est autre qu'une très grande et fine escalope panée. Certaines recettes sont moins traditionnelles comme le "caviar de pigeon au style oriental" ou les "truites façon gravelax avec granité de goldwasser", plus nordiques.

Etes-vous la première à écrire ce genre de livre ?
"Hot Dog" est le second roman-cuisine des éditions 1973. Susan Freddi a écrit le premier. "Incognito" est l'histoire d'un dîner les yeux bandés.

Quelle est la nouvelle que vous préférez dans votre livre ? 

Je crois que c'est la nouvelle sur les poissons rouges "Eugénie Coton". A la fois autobiographique et pourtant très romancée ! Elle donne bien le ton du livre et les recettes rebondissent parfaitement sur la nouvelle : la "mousse de poisson rouge au gingembre" rappelle le savon avec lequel je lave les poissons, et les "roulades de poisson rouge à l'écume de vanille" sont la traduction gustative de la mousse de ce savon !

Dans votre livre, les nouvelles sont indépendantes ou est-ce qu'il y a un fil conducteur ?
Les animaux de compagnie, ou animaux fétiches, sont le fil conducteur de "Hot Dog". Il y a un rythme entre histoires drôles, provocantes ou plus mélancoliques mais chaque histoire reste indépendante de l'autre.

Est-ce que tout le monde peut faire vos recettes ?
Si je peux les faire, c'est que tout le monde peut les faire ! Il suffit d'avoir quelques bases et surtout l'amour de la cuisine et le plaisir de recevoir et de surprendre.

Est-ce qu'il y a des photos de recettes ?
Mieux que cela : il y a les illustrations de Daniel Egnéus, un illustrateur suédois vivant à Milan qui est très doué. Elles mettent autant voire même plus l'eau à la bouche que des photos classiques de plats.

Quelle est votre recette du livre préférée ? 
Le "roucoulant" ! C'est une recette de dessert qui accompagne la nouvelle sur le pigeon. J'aime son nom prometteur et drôle. C'est une boule de glace de votre parfum favori trempé dans de la pâte à beignet à deux reprises, remise au congélateur puis frite comme un beignet classique. Lorsque vous coupez le beignet, la glace coule et vous roucoulez de bonheur !

Est-ce que vous avez écrit d'autres livres ? Ce sont aussi des romans-cuisine ? De quoi parlent-ils ?
Non je n'ai pas écrit d'autres livres mais je prépare déjà mon second roman-cuisine.

Vous allez écrire un autre roman-cuisine ? Vous avez déjà quelques idées ?
Oui, oui ! Il sera très décalé, avec un thème qui n'a normalement aucun rapport avec la cuisine, et des recettes vraiment inédites mais toujours savoureuses, je vous rassure. Il y aura aussi une grande part accordée au graphisme.

Lorsque des personnes viennent manger chez vous, vous leur faites vos recettes ?
Oui ! Je fais souvent des dîners à thème. J'aime que mes invités s'amusent et se régalent à la fois.

C'est quoi votre parcours ? 
J'ai travaillé une dizaine d'années comme créative pour des agences de publicité et j'ai toujours été passionnée par la nourriture et le vin. J'ai décidé de devenir freelance il y a trois ans pour pouvoir me consacrer davantage à l'écriture et à la gastronomie.

Votre livre est-il déjà sorti ?
Il est disponible à la Fnac, dans les bonnes librairies et sur le site de la maison d'édition : www.1973.fr.

Et que conseillez-vous comme repas juste un tout petit peu politically incorrect à deux ?
Je propose, l'hiver arrivant, un plat suggestif : les "couilles d'âne aux cagouilles" et un dessert spécial amoureux : le "roucoulant". Ca devrait marcher !

Votre livre s'adresse à qui : aux jeunes, aux amateurs de cuisine… ?
A tous !

Ca vous a plu d'écrire ce roman ?
L'écriture est un moment très important et très agréable. Mais dans ce roman-cuisine, il y a aussi eu toute la partie artistique du travail avec Daniel, l'illustrateur et Lo, la directrice artistique qui a été très importante et très captivante.

Et si vous vous révéliez être un écrivain, vous vous lanceriez dans l'aventure du roman tout court ?
Pour le moment je me cache encore un peu derrière mes fourneaux mais pourquoi pas ?

Dans votre entourage, y a-t-il des personnes qui ont déjà lu votre livre ? Elles en ont pensé quoi ?
Mon père a eu la primeur de ce roman-cuisine. Il a 70 ans et cela faisait longtemps que je ne l'avais pas autant entendu rire ! Mais bon je suis sa fille...

A votre avis, comment votre livre va être accueilli par le public ?
A priori il devrait être apprécié par un public assez large car bien qu'il s'agisse d'un nouveau concept, les histoires sont assez universelles, drôles et les recettes étonnantes mais réalisables. Le livre est en lui-même un bel objet illustré qui devrait séduire.

Avez-vous goûté les recettes que vous donnez dans votre livre ?
Bien sûr ! Je suis toujours en vie et mes amis me rappellent !

C'est la fin de ce chat, nous laissons le mot de la fin à notre invitée.
Tous les ingrédients du bonheur sont dans le roman-cuisine : les mots, les images, les mets. Adoptez "Hot Dog" !

 

 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page