Pratique
 
30/07/2008

10 astuces pour une super pizza

Une pâte parfaite, une croustillance au top, une garniture généreuse et parfumée... Voici quelques astuces pour réussir une super pizza !
  Envoyer Imprimer  

Astuce n°1 : une bonne pizza, c'est d'abord une bonne pâte

Voici donc la recette de base : commencez par diluer 40 g de levure de boulanger dans 1/4 de tasse d'eau tiède. Ajoutez ensuite 2 poignées de farine. Mélangez, laissez reposer 30 minutes à l'abri des courants d'air. Formez une fontaine avec 700 g de farine et déposez-y le levain ainsi qu'une pincée de sel. Pétrissez vigoureusement la pâte pendant 15 minutes. Faites une boule, farinez-la, faites une croix dessus et laissez-la doubler de volume 1h30 dans une jatte, à couvert, au chaud et à l'abri des courants d'air. Pétrissez à nouveau pendant 1 minute, puis abaissez-la en un disque de 5 mm d'épaisseur. Redressez le bord avec les pouces pour former un bourrelet. Voilà, votre pizza est prête à être garnie et cuite au four (en laissant un espace de 2 cm le long des bords).

 

 
15 recettes
 
 
15 recettes de pizzas savoureuses
 

Astuce n°2 : et si on parfumait la pâte ?

Vous souhaitez personnaliser un peu votre pâte à pizza ? C'est possible ! Mêlez à votre pâte du basilic, de l'origan, du romarin ou du thym (séchés) par exemple, vous obtiendrez un savoureux parfum. Vous pouvez aussi opter pour des épices telles que le curry ou le cumin.

 

Astuce n°3 : faire ses gammes

Pour vous lancer, maintenant que vous connaissez la recette de base de la pâte, voici quelques grands classiques :

 

- La napolitaine se prépare un dispersant sur la pâte 5 à 6 tomates pelées et hachées, arrosées d'huile d'olive. On enfourne 18 minutes à 220°C (thermostat 7-8) puis on ajoute 150 g de mozzarella en dés, de l'origan et 8 filets d'anchois. On sale et on verse encore un petit peu d'huile puis on poursuit la cuisson 7 à 8 minutes pour une pizza croustillante.

 

- La fameuse margherita se prépare de la même façon en ne mettant que de la mozzarella et du basilic après les 18 minutes de cuisson, un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive.

 

- Avec de l'épaule et quelques champignons, vous obtenez une regina.

 

Ensuite, laissez parler vos envies : aux quatre fromages, aux quatre saisons, hawaïenne ou encore aux fruits de mer, composez selon vos envies ! Une bonne sauce tomate maison, de l'huile d'olive, une pointe d'ail et de l'origan donnent en général un parfum fort agréable.

 

Astuce n°4 : une croustillance au top

Une bonne pizza s'illustre notamment par la croustillance de sa pâte. Pour qu'elle soit parfaite, disposez sur la plaque du four un récipient rempli d'eau. Cela va dégager de la vapeur et vous donner une pâte qui croustille comme il se doit. Vous pouvez aussi incorporer à celle-ci un peu d'huile (d'olive de préférence, pour rester dans le ton).

 

Astuce n°5 : jouez les pizzaiolos et épatez la galerie

Pour étaler une pâte à pain comme un pro, commencez par aplatir la pâte avec le poing : tapez régulièrement sur toute la pâte. Puis étirez la pâte avec vos mains sans trop tirer dessus mais en la soulevant et en la faisant tourner. Et hop !

 

Astuce n°6 : du fromage dans la pâte

Certains boudent les croûtes de la pizza parce qu'elles n'ont pas de garniture. Rendez-les attrayantes en les remplissant de fromage. Toutes dodues, elles sont alors bien croquantes dessus et filantes à l'intérieur. A vous de choisir lequel : des bandes de fromage à croque-monsieur ou de cheddar, de la raclette, de l'emmental, de la mozzarella… Roulez les bords sur eux-mêmes. Puis garnissez comme d'habitude votre pizza.

 

 
15 recettes
 
 
15 recettes de pizzas savoureuses
 

Astuce n°7 : le secret de la calzone

Pour faire une bonne calzone, avant de rabattre la pâte sur elle-même et une fois que vous l'avez garnie, badigeonnez les bords de blanc d'œuf battu. Ensuite pincez-les avec les doigts pour souder la pâte de façon bien homogène et bien hermétique. Il ne vous reste qu'à vous saisir d'une spatule avant de transporter la calzone sur la plaque du four.

 

Astuce n°8 : pizza exotique

Et si vous faisiez dans le sucré-salé ? Avez-vous pensé à arroser les légumes de votre pizza d'un filet de miel mélangé à un peu de vinaigre ? A y glisser des morceaux de fruits ? Une idée : nappez la pâte à pain de lait de coco réduite, ajoutez des rondelles de banane, du poulet en morceaux cuit à la poêle assaisonné à votre goût (au curry par exemple) et des poivrons et oignons grillés. Ou mélangez sur une pizza crevettes et mangue, thon et ananas, poires et parmesan (avec lardons et thym)... Innovez !

 

Astuce n°9 : votre pizza régionale

Pour des pizzas originales, préparez-les en fonction de la région où vous vous trouvez. Par exemple, vous habitez dans le nord de la France ? Faites une pizza au Maroilles et aux endives ! Vous résidez dans le Jura ? Essayez Morbier-champignons-saucisse de Morteau. Vous êtes dans le Sud-Ouest ? Tentez avec des gésiers et du confit de canard... Sur la même idée, vous pouvez raisonner en pays, en faisant la pizza russe, la pizza suédoise ou la pizza japonaise.

 

Astuce n°10 : même pour le dessert !

Pourquoi ne pas réaliser une pizza pour le dessert ? Certes ce n'est pas très académique, mais c'est vraiment bon. Une idée : étalez sur la pâte un mélange de copeaux de chocolat noir à pâtisser à 70% de cacao, de crème fraîche, de sucre et de sucre vanillé. Parsemez de bananes coupées en rondelles puis d'amandes effilées. Et hop, au four ! Ou alors, tentez la pizza façon tarte aux pommes en disposant des tranches de pommes poêlées sur une compote maison et parfumez la pâte à la cannelle. Servez, pour les plus gourmands, avec un caramel au beurre salé et une boule de glace vanille.

 


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page