Magazine
 

Cuisine : Recettes de cuisine

  Envoyer Imprimer  


 VOS TRUCS CUISINER
 
 
HERBES

Garder les fines herbes plus longtemps
1. Le problème avec les fines herbes, c'est qu'aussitôt coupée, elles se flétrissent et jaunissent. Pour éviter cela, je les place dans un pot en verre. Avant de le refermer, je veille à bien les humidifier. Pour cela, je trempe ma main dans l'eau froide et je la secoue sur les herbes. Ainsi, celles-ci se conservent mieux et plus longtemps. (Aimablement adressé par une lectrice)
2. Pour conserver votre basilic, persil et autres herbes fraîches, les mettre dans un sachet plastique en capturant de l'air et fermer. Je conserve ainsi mes herbes plus d'une semaine.
(Aimablement adressé par une lectrice)

Ciseler les herbes facilement
Pour ciseler la menthe ou le basilic en toute simplicité, il faut détacher les feuilles afin de les empiler les unes sur les autres. Puis, il suffit de les rouler et de couper ce rouleau, bien serré, à l'aide d'un couteau, en fines lanières. (Aimablement adressé par Hervé Moreau)

Faire du persil déshydraté
1. Prenez du persil frais, effeuillez-le et déposez-le sur la plaque du four. Faites-le sécher au four à 50°C (pas plus sinon il brûle) environ 1 heure (à surveiller). Quand il est sec, réduisez-le en poudre avec les doigts. Ainsi, le persil se conserve plusieurs mois dans une boîte hérmétique. (Aimablement adressé par Isabelle Bordes)
2. Moi j’ai un système encore mieux (de ma maman) : hachez le persil frais, mélangez-le à un peu d’eau et répartissez le tout dans un bac à glaçons. Après, vous pouvez utiliser ça comme des Bouillon cube à faire décongeler à la poêle ou dans des papillottes au micro-ondes. (Aimablement adressé par Céline)

Avoir du basilic tout l'hiver
Hacher très finement une bonne quantité de basilic frais en saison. Prendre des bacs à glaçons et, dans chaque case, mettre au fond un peu d'huile d'olive, puis une bonne pincée de basilic et terminer avec de l'huile d'olive. Mettre ensuite au congélateur. Dégeler les glaçons d'huile et de basilic à la demande : ajouter du sel et du poivre pour faire un carpaccio ; ajouter de l'ail et du fromage pour faire un pistou pour une soupe ou des pâtes. (Aimablement adressé par Claude Roques)

Donner plus de parfum à la noix de muscade
Pour que la noix de muscade donne plus de parfum à une sauce, n'utilisez pas les petites râpes vendues avec les boîtes. Utilisez plutôt un couteau-économe, qui vous permettra d'obtenir de très fines pelures qui communiquent beaucoup mieux leur parfum. Vous aurez en prime un petit craquant sous la dent très agréable ! (Aimablement adressé par un lecteur)

Garder du persil frais longtemps
1. Mettre le persil dans une boîte hermétique, après l’avoir lavé et séché, avec 1 ou 2 bouchons d’aspirine effervescente. En effet, ces bouchons contiennent un produit anti-humidité. A défaut, mettez 3 ou 4 bouchons de liège et du papier absorbant. (Aimablement adressé par Dominique Lonné)
2. Un autre truc : ne pas le laver, l'installer tel quel (avec les queues) dans un bocal en verre hermétique et au réfrigérateur dans le bac à légumes. Au fur et à mesure, prendre la quantité dont on a besoin et à ce moment seulement le laver. (Aimablement adressé par Nicole Laurier)

Bien utiliser les pistils de safran
J'adore le safran mais il coûte très cher et perd vite de sa saveur. Pour conserver tout son parfum, je le mélange d'abord à un peu de beurre ou de lait tiède avant de l'incorporer dans une préparation chaude. (Aimablement adressé par un lecteur)

Mieux profiter du parfum de la cannelle
J'utilise beaucoup de bâtons de cannelle en été, pour parfumer des gratins de fruits ou des tartes. Pour profiter au mieux de leur saveur, je ne les utilise surtout pas tels quels. C'est un rouleau d'écorce, il risque donc de ne pas donner entièrement son parfum... Alors je le taille en 2 dans le sens de la longueur avec un petit couteau. Je fais la même chose avec les bâtons de réglisse. (Aimablement adressé par un lecteur)

Utiliser correctement le safran
Les pistils de safran sont chers et perdent si facilement de leur saveur ! Pour éviter cela, j'ai un truc : j'évite de les incorporer directement à une sauce très chaude. Au contraire, je les mélange au préalable dans un peu de beurre, de lait tiède, ou d'eau. et ça marche aussi pour la poudre de safran... (Aimablement adressé par un lecteur)

 

 
 
 
Lire aussi sur le Forum Cuisiner la discussion Trucs et astuces

 
Vous souhaitez faire partager vos trucs de cuisine ?
Ecrivez-nous
   
 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page