Confiture : les recettes originales et simples à tartiner sans fin

Plaisir à tartiner, la confiture est surtout la meilleure façon de faire le plein de fruits d'été en hiver. Obtenue après réduction de fruits avec du sucre, cette confiserie n'est pas difficile à préparer. Le plus dur est de faire preuve de patience avant de pouvoir la déguster ! Dans l'idéal, il est recommandé d'utiliser une bassine à confiture en cuivre. Sa forme légèrement évasée et sa matière assurent une meilleure prise. Si vous n'en n'avez pas, une marmite fera l'affaire. Si vous utilisez des fruits pauvres en pectine tels que les cerises, framboises, la rhubarbe ou la poire, n'hésitez pas à en ajouter. L'ajout de jus de citron dans des préparations de confitures de coing, kiwi ou pêche empêchera la formation de cristaux de sucre. Filez vite au marché faire le plein de fruits et inspirez-vous de nos recettes pour préparer des confitures de fraises, framboises, prunes, d'abricots...

Derniers articles : Confiture

Top 5 de vos confitures préférées

Qui de la fraise, la framboise, l'abricot ou l'orange remporte la faveur de vos tartines beurrées ? Découvrez en recettes, le classement de vos confitures préférées.

Leçon de confitures avec Christine Ferber

Elle crée des confitures pour Pierre Hermé, Alain Passard et d'autres grands noms de la gastronomie française. L'Alsacienne et "fée des douceurs" Christine Ferber nous livre tous ses secrets pour réussir nos confitures à la maison.

Les Confitures de Mary (Artisan-confiturier) : Marie-Claire Defontaine : "Le sucre cristallisé est le meilleur pour de bonnes confitures"

Marie-Claire Defontaine et son époux sont artisans-confituriers. Ils nous livrent quelques secrets de pro pour des confitures bonnes et surtout naturelles.