Dômes chocolat blanc, mousse à la fève de tonka et coeur coulant de kiwi

Un dessert frais, alliant l'acidulé du kiwi et le parfum de la rêve de tonka, idéal pour les repas de famille ensoleillés.

Laure Tonini

http://mintetmenthe.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 2 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation du coulis de kiwi : Peler les kiwis et les mixer avec le sucre. Remplir un bac à glaçons avec cette préparation et placer au congélateur jusqu’à congélation.
  2. 2 Préparation des coques : Faire fondre le chocolat au bain marie, en veillant à ce que la température du chocolat ne soit pas trop élevée. A l’aide d’un pinceau, répartir de façon uniforme la moitié du chocolat fondu dans un moule à dômes. Placer 10 minutes au congélateur puis répartir la seconde moitié du chocolat fondu dans le moule, sur le chocolat déjà pris. Placer de nouveau au congélateur pour 10 minutes.
  3. 3 Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait avec la fève de tonka râpée et le verser sur le mélange œufs/sucre. Verser cette préparation dans la casserole et mettre sur feu doux, jusqu’à ce que la crème épaississe un peu et nappe la cuillère, sans cesser de remuer. A la fin de la cuisson, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Réserver et laisser refroidir. Pendant ce temps, monter la crème fraîche en chantilly. Lorsque la première crème est refroidie, l’incorporer à cette crème chantilly.
  4. 4 Garnissage des coques de chocolat blanc : Tout en laissant les coques de chocolat blanc dans leur moule, verser 2 bonnes cuillères à soupe de crème à la fève de tonka dans chaque coque. Placer 10 minutes au congélateur. Ensuite, toujours dans chaque coque, placer un glaçon de coulis de kiwi sur la crème qui a prise au froid. Verser de nouveau de la crème à la fève de tonka sur les glaçons, de façon à remplir les dômes. Placer 1 heure environ au réfrigérateur, jusqu’à ce que la crème soit prise.
  5. 5 Préparation de la base biscuitée : Mixer les biscuits afin de former une poudre et y incorporer le beurre fondu. Dans 4 cercles individuels à pâtisserie, verser 2 à 3 cuillères à soupe de cette pâte, et bien tasser pour former un biscuit croustillant. Réserver au réfrigérateur 30 minutes environ.
  6. Pour finir
    Montage du dessert : Démouler les biscuits. Sur chaque biscuit, placer un dôme de chocolat blanc, et décorer de quelques petits morceaux de kiwi, ou de coulis de kiwi s’il vous en reste.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette