Petits gâteaux basques à la confiture de cerises noires

Une nouvelle version de mon gâteau basque, que j'ai voulu réaliser en portions individuelles et cette fois-ci j'ai ajouté de la confiture de cerises noires au fond. Absolument délicieux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La pâte : Dans le robot, mélanger l'œuf avec le mélange farine levure puis ajouter le beurre, le sucre et le sel. Pétrir la pâte et former une boule. Filmer et laisser reposer 2 heures minimum au frais.
  2. 2
    La crème pâtissière : Dans une grande casserole porter le lait à ébullition en ajoutant le 1/3 de sucre et la vanille. Dans un cul de poule, battre les jaunes d’œufs avec le 1/3 de sucre restant puis ajouter la farine. Toujours en battant verser doucement le lait bouillant au mélange d’œufs. Remettre le mélange à la casserole, mettre au feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu, filmer le dessus.
  3. 3
    Utiliser des petits moules individuels de 9 cm de diamètre environ. Séparer la pâte en deux tiers-un tiers. Étaler la partie de pâte "deux tiers" et à l’aide d'un emporte-pièce de 13 cm détailler 6 fonds et 6 autres ronds de 9,5 cm. Foncer la pâte dans les moules beurrés et déposer 2 cuillères à soupe de confiture de cerises dans chacune. Répartir ensuite la crème pâtissière sur le dessus et couvrir du rond de pâte de 9,5 cm. Bien souder les bords. À l’aide d’une fourchette, dessiner quelques rayures avec les dents puis badigeonner le gâteau avec le jaune d’œuf. Mettre au four (180°C - préalablement chauffé) et laisser cuire 30 min environ. Surveiller la cuisson. Bien attendre que les petits gâteaux soient refroidis avant de les démouler.
  4. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackie-cuisine.over-blog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette