Mille-feuille brioche

Le mille-feuille est une pâtisserie que j'affectionne tout particulièrement, je vous propose aujourd'hui ma version du mille-feuille, ici ne cherchez pas le croquant, il a laissé place au moelleux et à la douceur de la brioche.

Poire et cactus

http://poiretcactus.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 2 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites fondre le chocolat au bain-marie. Découpez le beurre en petits morceaux et ajoutez-les au chocolat, laissez fondre. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et brillant. Préparez 3 larges assiettes sur votre plan de travail. Dans la première versez le lait, dans la deuxième le chocolat, que vous avez fait fondre au bain-marie et dans la dernière versez le sucre.
  2. 2 Découpez vos tranches de pain brioche en 2. Tranche par tranche déposez-les dans le lait recto/verso, puis dans le chocolat. Ces 2 opérations doivent être très rapides, pour le lait déposez et retirez quasiment instantanément la brioche pour ne pas qu’elle soit trop imbibée de lait – sinon vous ne pourrez plus rien en faire – pour la 2ème étape n’hésitez pas à enlever le surplus de chocolat, l’idée est juste de déposer une fine couche de chocolat. Enfin, saupoudrez avec un peu de sucre et faites revenir quelques secondes à la poêle. Déposez sur une feuille de papier sulfurisée et laissez refroidir. Renouvelez l’opération pour chaque tranche de pain brioché.
  3. 3 Montage du mille-feuille: sur la première demi-tranche de pain brioché déposez à l’aide d’une petite cuillère le caramel, recouvrez d’une autre demi tranche et déposez de nouveau une fine couche de caramel. Utilisez 4 demi-tranches pour votre premier montage. Utilisez les 4 autres demi-tranches pour votre 2ème montage. Enveloppez chaque mille-feuille avec du papier sulfurisé et laissez reposer 1h à 2h au frais, si vous êtes patient vous pouvez le laisser reposer la nuit au frais et votre mille-feuille n’en sera que meilleur.
  4. Pour finir
    Dressage: sortez du réfrigérateur, normalement votre mille-feuille a durci, ce qui facilitera l’étape suivante. À l’aide d’un emporte-pièce formez de petits rectangles, déposez-les dans une petite assiette et servez. En ce qui me concerne le caramel c’est sans modération alors vous imaginez bien que je ne me suis pas privée d’une petite cuillère supplémentaire sur mon mille-feuille brioché !!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette