Bavarois citron-framboise, miroir aux framboises

Un bavarois tout en légèreté et bien acidulé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h 30 mn
  • 20 mn
  • 32 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Tapisser le fond du moule d’une feuille de papier sulfurisé. Beurrer cette feuille de même que le moule. Écraser les Spéculoos et en tapisser le fond du moule. Réserver.
  2. 2 Préparation du bavarois au citron : la veille Mettre à tremper la gélatine dans un bol d’eau. Prélever le zeste d’un citron et le jus des deux citrons. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et le zeste de citron. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait citronné sur les jaunes tout en remuant continuellement. Remettre la casserole sur feu doux et continuer à cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Incorporer la gélatine essorée de même que le jus des citrons. Laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly et l’incorporer délicatement au mélange citronné. Verser ce mélange sur les Spéculoos et mettre au frais jusqu’au lendemain.
  3. 3 Préparation du bavarois aux framboises : le matin Mettre à tremper la gélatine dans un bol d’eau. Si vous utilisez des framboises congelées, penser à les faire décongeler avant. Mixer les framboises et les passer au tamis afin d’enlever les grains et obtenir un coulis. Le verser dans une casserole et le faire tiédir avant d’ajouter le sirop d’agave et la gélatine essorée. Laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly. Mélanger délicatement la chantilly avec le coulis de framboises. Verser sur le bavarois au citron et remettre tout de suite au frais.
  4. 4 Préparation du miroir aux framboises : 4 h minimum avant de servir : Mettre à tremper la gélatine. Mixer les framboises et les passer au tamis pour en obtenir un coulis. Le faire tiédir à feu doux. Ajouter le jus de citron et le sirop d’agave. Mettre la gélatine égouttée. Verser sur le gâteau et remettre au frais jusqu’au moment de servir
  5. Pour finir
    J’ai fait ma chantilly avec de la crème allégée et cela marche parfaitement bien. Il faut bien penser à la garder au frais jusqu’au dernier moment et à mettre le bol et le fouet du robot au frais aussi.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette