Blanc manger aux fruits d'automne

1.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Le blanc manger "léger comme un nuage" de Julien Lapraille Top Chef, partagé lors d'une belle soirée "tout vapeur".

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un cul-de-poule posé en bain-marie sur une casserole d’eau chaude, fouetter les blancs avec le sucre et une pincée de sel jusqu’à atteindre une température de 50° (mesuré avec une sonde, ou comme Julien en y trempant un doigt: ça doit être bien chaud !).
  2. 2 Sortir du feu et battre (à la main ou, en ce qui me concerne, au Kitchen Aid !) jusqu’à obtenir des oeufs battus en neige ferme. Transférer dans une poche à douille.
  3. 3 Poser sur un papier cuisson et garnir des emporte-pièces de 10 cm jusqu’à 3/4 de hauteur. Uniformiser les blancs avec le dos d’une cuillère.
  4. 4 Cuire dans un cuit-vapeur bien chaud pendant 3 à 4 minutes. Le blanc manger doit être ferme quand on pose le dos d’une cuillère dessus. Laisser refroidir et démouler. Réserver au frais.
  5. 5 Préparer la sauce: chauffer le lait, le verser en trois fois sur le chocolat coupé en morceaux, en remuant constamment jusqu’à consistance bien lisse. Poivrer. Laisser refroidir à température ambiante. Filtrer pour enlever les morceaux de poivre.
  6. Pour finir
    Couper les figues et raisins en huit. Poser le blanc manger sur assiette, verser la sauce dans le fond de l’assiette de façon à le recouvrir entièrement, disposer les fruits.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Natila74 - 30 mars 2017
Médiocre

Bon, cela n'a rien à voir avec un blanc-manger, hormis la couleur. Aux fruits d'automne ? Ok pour les figues et le raisin, mais depuis quand les groseilles sont-elles de fruits d'automne ?!! Les groseilles mûrissent en juin et en juillet, en août c'est déjà fini. Bon, à part cela, on a testé : c'est une sorte de mousse au chocolat blanc cuite. On ne sent pas grand chose, sinon le goût des blancs cuits. Pas gourmand du tout...

Signaler choco2 - 29 mars 2017
Pas mal

Désolée, ce n'est du tout un blanc-manger :( ! c'est plutôt une "ile flottante"... Un blanc-manger, c'est du "lait d'amande" (ou éventuellement de noisette), obtenu par macération de poudre d'amande ou de noisette dans de l'eau ou du lait + du sucre et du sucre vanillé. Le tout est collé à la gélatine ou à l'agar-agar, et servi très frais avec un coulis de fruits par exemple...

Notez cette recette