Tarte Alcazar à la figue et pistache

Merci à Mercotte de m'avoir fait découvrir cette recette oubliée qu'est la tarte Alcazar. Et forcément, je n'ai pu m'empêcher de la revisiter à ma façon avec deux saveurs que j'affectionne, celles de la Figue et la Pistache !

La dinette de nelly

http://www.ladinettedenelly.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 20 mn
  • 22 mn
  • 2 h 42 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte sucrée beurrée (1 h avant ou sinon la veille … c’est très pratique) : Dans le bol du Kitchenaid muni de la feuille ou du K (je ne sais pas comment vous vous l’appelez) ou alors au mixeur avec la lame en plastique, mixer le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Rajouter le sucre glace, la poudre d’amande, la fleur de sel, les graines de la gousse de vanille fendue en 2, l’œuf et la farine. Bien mélanger après chaque ajout jusqu’à obtenir une boule. Envelopper cette boule dans du film alimentaire et mettre au frigo minimum 4 h (ou alors 1 heure au congélateur).
  2. 2
    Préparer la compotée de figues : Laver et essuyer les figues puis les couper toutes en 6. Verser dans une casserole avec le sucre et les grains de gousse de vanille, le jus de citron. Laisser mijoter, compoter 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Puis avec le mixeur plongeant (appelée aussi « girafe ») mixer le tout et réserver pour laisser refroidir.
  3. 3
    Fonçage de la pâte : Au bout des 4 h au frigo ou 1 h au congélateur, beurrer et fariner votre cercle à tarte (ou à défaut un moule à tarte). Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Garnir de pâte votre cercle avec une feuille de papier sulfurisé en dessous. Disposer le tout (cercle + papier sulfurisé) sur votre plaque de cuisson. Remettre au frigo le temps de préparer l’appareil à financier pour que la pâte durcisse de nouveau et garde bien sa forme à la cuisson.
  4. 4
    Préparer l’appareil à financier pistache : Faire fondre le beurre dans une casserole et le retirer du feu lorsqu’il arrête de crépiter et a une bonne odeur noisette (ce sont les mots de Mercotte). Verser dans un bol pour arrêter la cuisson et qu’il tiédisse. Dans un saladier ou Kitchenaid, mélanger les poudres d’amande, de pistache, la farine et le sucre glace. Ensuite ajouter les blancs d’œufs liquides (pas montés !), mélanger de nouveau et finir avec le beurre fondu. Le mélange doit être homogène.
  5. 5
    Montage : Préchauffer le four à 180°. Sortir du frigo la pâte étalée dans le cercle à tarte ou le moule, étaler une fine couche de compotée de figue sur tout le fond de la tarte (garder la moitié de la compotée pour la suite de la recette). Verser dessus l’appareil à financier de manière uniforme. Cuire 22 minutes (si à la fin votre appareil à financier a gonflé, n’hésitez pas à le piquer délicatement avec un couteau pour en chasser doucement l’air et obtenir une surface à nouveau plane).
  6. 6
    Préparer la pâte d’amande : Mixer le sucre et la poudre d’amande ensemble. Verser dans un saladier et ajouter le blanc d’œuf. Mélanger à la spatule. Ajouter la compotée de figue et le rhum avant de mélanger une dernière fois pour obtenir une pâte homogène. Verser dans une poche à douille munie d’une petite douille cannelée.
  7. Pour finir
    Finition : Sur la tarte cuite, faire avec la pâte d’amande une bordure et un quadrillage en forme de losanges (les petits croisillons bien réguliers comme les aime Mercotte). Dorer quelques minutes au four à 200° puis remplir les losanges du reste de compotée de figue. Déposer une pistache au milieu de chaque losange.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette