Gâteau aux trois chocolats

Rien de tel qu'un bon gâteau au chocolat pour ravir les petits comme les grands. Habillé de blanc, il sera parfait sur votre table pour les fêtes.

Sophie Nigen hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Séparer les blancs des jaunes (les blancs ne sont pas utilisés dans la recette). Préchauffer le four à 180°C. Blanchir les jaunes avec 125 g de sucre puis y ajouter la crème fraîche, le chocolat fondu, les yaourts, l’huile, la farine et la levure. Verser l’appareil dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfourner à four chaud à 180 °C pendant minimum 30 minutes. (Attention, le temps de cuisson dépend de la taille du moule !!!!, pour ma part 30 minutes dans un moule à manqué diamètre 22). Le gâteau doit rester moelleux, voire légèrement tremblotant au sortir du four). Démouler le gâteau, le laisser refroidir complètement et le couper en deux (horizontalement).
  2. 2 Pour la ganache : Faire bouillir la crème fraîche, la verser sur le chocolat cassé en morceaux puis mélanger à la spatule afin d’obtenir une texture lisse et brillante et laisser refroidir.
  3. 3 Pour le glaçage au chocolat blanc : Casser le chocolat en morceaux et le disposer dans un bol. Faire bouillir la crème fraîche et la verser sur le chocolat tout en remuant doucement. Quand le chocolat est totalement fondu, rajouter le sucre glace et mélanger jusqu'à obtenir un glaçage homogène.
  4. Pour finir
    Pour le montage : Étaler la ganache sur la moitié du gâteau et recouvrir ensuite avec l'autre moitié (Ne le dites pas, c'est un secret, j'ai aussi ajouté deux belles cuillerées de caramel au beurre salé au centre...) Recouvrir de ganache le dessus et les côtés du gâteau à l'aide d'une spatule lisse. Verser le glaçage en une fois au centre du gâteau, il s'étalera tout seul (Si besoin utiliser une spatule plate et lisser). Disposer les Raffaello sur tout le pourtour du gâteau. Saupoudrer le gâteau de noix de coco râpée. Décorer avec les petites billes de sucre (ou non) Réfrigérer pendant 1 heure.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette