Gâteau au yaourt revisité

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Le gâteau au yaourt à ma façon au cœur marbré au chocolat et avec des poires caramélisées recouvert d'un nappage au chocolat.

La-cuisine-de-mumu Muriel

http://la-cuisine-de-mumu.over-blog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 3 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Épluchez, videz le centre des poires, coupez en quartier, réservez.
  2. 2 Préparez le caramel : Portez-le tout à ébullition, à feu moyen, laissez-le se colorer, quand le caramel devient clair, enlevez du feu, mettez les poires et remettez un peu à feu doux, les poires dorent légèrement, réservez sur une assiette.
  3. 3 Le gâteau : mettez dans un saladier, 1 pot de yaourt avec le même pot, le sucre, la farine, le beurre fondu, rajoutez la levure, le sucre vanillé et 3 jaunes d’œufs, mélangez la préparation, elle devient bien lisse. Battez les blancs en neige bien fermes, les incorporer à la préparation en soulevant, mettez dans un second saladier la moitié de la préparation, rajoutez 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre, mélangez.
  4. 4 Beurrez et farinez un plat, disposez une partie de la préparation blanche, rajoutez les poires (attention gardez des quartiers de poires pour le dessus du gâteau), mettez la préparation au chocolat et recouvrir de la préparation blanche. Enfournez à 180 °C pendant 25 à 30 min, surveillez la cuisson en piquant avec un couteau la lame doit sortir sèche.
  5. 5 Le nappage au chocolat : faites fondre à feu doux le chocolat, la crème fraîche et le sucre, retirez du feu, laissez reposer 8 à 10 min Incorporez le beurre en petits morceaux. Posez le gâteau refroidi sur une grille avec une assiette ou une plaque dessous, versez le nappage au centre, étalez avec une spatule le dessus et les côtés pour que ce soit le plus régulier possible, mettez au frigidaire pendant 2 h.
  6. 6 Pour le décor de la ganache montée : Faites fondre le chocolat au bain marie ou micro-ondes, faites chauffer 25 g de crème fraîche avec le miel, réalisez une émulsion en 3 fois avec le chocolat fondu, rajoutez les 75 g de crème fraîche froide, mélangez soigneusement, réservez 2 h au réfrigérateur, montez au fouet comme pour une chantilly, mettez la ganache montée dans une poche à douille.
  7. Pour finir
    Sortez le gâteau, délicatement vous le glissez sur une assiette, décorez avec les quartiers de poires restants, la ganache montée, des perles. Laissez parler votre inspiration La petite astuce : je monte les blancs en neige pour le gâteau au yaourt il n'en sera que plus aéré Bonne dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler nathy - 16 août 2015
Excellent

miam, miam, beaucoup de choses dans ce gâteau, mais moi ça me donne envie, hihihi, ouvrons nous l'esprit et l'appétit, je vais l'essayer , merci pour la recette

Signaler la-cuisine-de-mumu - 6 mars 2015
Très bien

original

Signaler françoise - 26 juillet 2015
Excellent

bon gâteau, mes enfants ont adorés, l'originalité est au rendez vous , ça change du banal gâteau au yaourt

Signaler coco - 20 mai 2015
Excellent

Super bon

Signaler Le Critique Gastronomique. - 17 juin 2015
Médiocre

C était bof . Il y avait beaucoup trop de choses . Pourquoi vous casser la tête pour ça.

Notez cette recette