Fraisier au soja et tofu

Une recette tirée du livre de recettes Desserts légers et gourmands, éd. Larousse Cuisine.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 13 mn
  • 15 h 03 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille, préparez la chantilly végétale. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez l’intérieur pour en extraire les graines. Dans une casserole, faites chauffer la crème de soja avec le sucre, les graines et la gousse de vanille. Mélangez doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Transvasez dans un autre récipient, couvrez et laissez infuser au moins 30 minutes, jusqu’à ce que la crème ait complètement refroidi. Mixez le tofu soyeux finement, ajoutez la crème de soja vanillée et mixez à nouveau. Laissez prendre pendant 12 heures au frais. Fouettez la crème en chantilly, puis versez- la dans une poche à douille. Réservez 30 minutes au congélateur avant utilisation.
  2. 2 Le jour même, tapissez de papier sulfurisé une plaque de cuisson de 30 cm × 40 cm. Huilez-le légèrement. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
  3. 3 Préparez la génoise : Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et huilez-le légèrement. Tamisez la farine avec la fécule. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faites chauffer le miel dans une casserole jusqu’à frémissement. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs. Dès que le miel est chaud, versez-le sur les jaunes en un mince filet, tout en battant. Montez les blancs d’œufs en neige en y ajoutant le sucre progressivement. Incorporez le mélange à base de jaunes d’œufs en filet, toujours en battant. Arrêtez le batteur et versez la farine en une seule fois. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule, en soulevant délicatement la masse pour ne pas casser les blancs en neige.
  4. 4 Versez la pâte sur la plaque. Lissez la surface avec une spatule et enfournez pour 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que le dessus de la génoise soit ferme. Retournez la génoise sur une planche et décollez le papier sulfurisé délicatement. Laissez refroidir la génoise, puis découpez dedans 2 disques de même taille en vous aidant d’une assiette ou d’un cercle de pâtisserie.
  5. 5 Fouettez la chantilly, puis versez-la dans une poche munie d’une douille cannelée et réservez-la 30 minutes au congélateur. Lavez, séchez et équeutez les fraises. Coupez un quart des fraises en quartiers et taillez le reste en deux dans la hauteur.
  6. 6 Dressez la chantilly sur les bords des disques de génoise. Tracez un deuxième cercle de chantilly plus petit au centre de chaque disque de génoise.
  7. 7 Répartissez les fraises coupées en deux, face coupée vers l’extérieur, sur le cercles extérieur de chantilly de chaque disque de génoise, puis sur le reste de la génoise. Remplissez les centres de quartiers de fraise de façon à stabiliser le gâteau. Superposez les disques de génoise garnis et réservez au frais au moins 30 minutes. Consommez ce fraisier dans les 24 heures.
  8. Pour finir
    L'avis de la nutritionniste : Ce fraisier reste très léger grâce à l’utilisation de la chantilly végétale dans laquelle la crème fraîche est remplacée par de la crème de soja et du tofu soyeux. Quant à la génoise, la fécule de maïs permet de réduire la farine de blé. Elle est sucrée au miel dont l’index glycémique est plus bas que celui du sucre et l’ajout d’huile est très modéré.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette