Bavarois framboise, mangue, vanille et fruit de la passion

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Un dessert aux saveurs exotiques, léger à la dégustation, parfait pour terminer un repas !

Laure Tonini

http://mintetmenthe.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 30 mn
  • 15 mn
  • 5 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la génoise: Préchauffer le four à 180°C. Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier placé sur une casserole d’eau frémissante, pendant 10 minutes. La pâte doit former un ruban lorsqu’on la soulève. Incorporer le beurre fondu, puis la farine en soulevant la pâte avec précaution. Verser dans un cercle (lisser à l’aide d’une cuillère) et placer au four pendant une quinzaine de minutes (la génoise doit être dorée).
  2. 2 Préparation de la crème bavaroise à la framboise: Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer les framboises et le sucre dans une casserole, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, mixer les framboises et passer la préparation au chinois, afin d’éliminer les pépins. Ajouter la gélatine essorée. Une fois le coulis de framboises refroidi, l’ajouter à la crème fraîche montée en chantilly. Verser cette mousse sur la génoise, et laisser prendre au réfrigérateur.
  3. 3 Préparation de la crème bavaroise à la mangue: Procéder de la même façon que pour la crème à la framboise mais avec les mangues cette fois :) Verser cette mousse sur la crème à la framboise, et laisser prendre au réfrigérateur.
  4. 4 Préparation de la crème bavaroise à la vanille: Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Juste avant l’ébullition, verser le lait sur le mélange oeuf/sucre. Remettre la crème sur feu doux et bien remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajouter la gélatine essorée et réserver jusqu’à ce que la crème refroidisse. Montez la crème fraîche en chantilly et l’ajouter à la crème anglaise à la vanille juste préparée. Verser sur la crème à la mangue et laisser prendre au réfrigérateur (environ 1 heure).
  5. Pour finir
    Préparation du miroir au fruit de la passion: Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer l’eau et y ajouter la gélatine essorée, et le sirop au fruit de la passion. Attendre que cette préparation refroidisse pour la verser sur la crème à la vanille, laisser prendre au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Evelyne - 23 janvier 2017
Excellent

Ce gâteau est sublime, très bon et très léger. Difficile à réaliser car très long mais le résultat est à la hauteur de la difficulté.
C'est vrai que les proportions sont fausses. Il faut suivre les conseils de Fraguy, elle a raison, un grand merci à elle.

Signaler Fraguy - 26 mai 2015
Très bien

Au fait, j'oubliais : pour la gélatine, j'avais mis 7 g pour chacune des deux bavaroises aux fruits et c'était parfait : consistance très agréable de mousse légère et parfumée, pas trop "collée' à la gélatine (comme c'est, hélas, trop souvent le cas, parfois même pour des gâteaux sortant de chez le pâtissier), mais suffisamment pour résister au démoulage et à la pose de bougies d'anniversaire ; et j'en avais mis 4 g pour le miroir aux fruits de la passion.

Signaler sonia_t7 - 12 novembre 2016

super bon

Signaler Fraguy - 26 mai 2015

Cette recette est certes longue, mais facile à réaliser, et surtout excellente ; du moins en ce qui concerne la génoise, la bavaroise aux framboises et celle à la mangue, ainsi que le miroir aux fruits de la passion ; car pour ce qui est de la bavaroise à la vanille, je n'ai pas eu le loisir d'en juger, car mon cercle était déjà plein lorsque j'ai fini d'y verser la bavaroise à la mangue (j'ai même eu de quoi en emplir 4 cercles individuels supplémentaires !...) ; je n'ai donc évidemment pas fait la bavaroise à la vanille.
Les proportions indiquées ne correspondent donc pas au nombre de convives annoncé : pour ma part, j'en ai déjà eu suffisamment pour 10/12 personnes, sans la bavaroise à la vanille !... De plus la recette manque de précision : ne connaissant pas le diamètre du cercle à pâtisserie qui convenait, j'ai utilisé, comme de coutume, un moule à génoise de 22 cm (du coup, j'ai dû couper ma génoise en deux, dans l'épaisseur, et n'utiliser pour le gâteau qu'une seule de ces moitiés ; et même si la seconde moitié a fait le bonheur de notre petit-déjeuner du lendemain, c'est tout de même dommage !) et un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre (sur 6 cm de hauteur), convenant parfaitement pour 6/8 invités ; par ailleurs il manquait également la précision du poids de gélatine alimentaire utilisée pour les bavaroises : aujourd'hui, on trouve dans le commerce aussi bien des feuilles d'1 g que des feuilles de 2 g (et le résultat n'est certes pas le même si l'on utilise x feuilles d'1 g ou x feuilles de 2 g !). En revanche, même si j'ai été étonnée que la génoise ne fût pas "punchée", cela n'a posé en fait aucun problème : elle est restée moelleuse à souhait sous les bavaroises et la texture est même plus agréable que lorsque le biscuit a été humidifié.
Bref, une recette que je réaliserai certainement à nouveau (si je dispose de suffisamment de temps), mais en diminuant de moitié les ingrédients des deux bavaroises aux fruits, et en gardant par contre les proportions de celle à la vanille. J'en ai d'ailleurs "reçu commande" de la part de l'un de mes petits-fils, pour son prochain anniversaire, car cette recette a été au final très appréciée de tous, petits et grands.

Signaler carottesjaunestomatesroses - 21 mai 2015

c'est un moule 26cm

Notez cette recette