Baba au rhum aux fruits frais

Un classique oublié mais tellement délicieux

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 35 mn
  • 2 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Crème pâtissière
    Faites chauffer le lait avec l’extrait de vanille. Mélangez le sucre et la maizena. Ajoutez les oeufs battus. Versez un peu de lait sur le mélange oeufs maïzena. Délayez. Ajoutez au lait restant. Mélangez jusqu’à épaississement. Versez la crème sur une assiette, filmez et laissez refroidir.
  2. 2
    La pâte à savarin
    Faites fondre les 60 g de beurre et laissez le refroidir. Versez la farine dans le cul de poule de votre robot. Émiettez la levure de boulanger. Ajoutez les oeufs battus, le sucre et mélangez vitesse 2. Incorporez le beurre refroidi. Travaillez la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et brillante et qu’elle se décolle des parois du robot. Recouvrez votre cul de poule d’un torchon et laissez doubler de volume. Préchauffez votre four à 180° Dégazez votre pâte et garnissez un moule à baba ou savarin beurré, j’ai utilisé un moule en silicone, pas besoin de beurrer. Laissez de nouveau la pâte gonfler et atteindre le haut du moule. Enfournez sans attendre pour 35 minutes, puis laisser encore dans le four éteint pendant 10 minutes.
  3. 3
    Pendant ce temps préparez un sirop léger avec 75 cl d’eau et le sucre . Faites bouillir 5 minutes et retirez du feu. Laissez refroidir et ajoutez le rhum. Trempez le baba tiède dans le mélange eau-rhum pour bien l’imbiber. Laissez imbiber et égoutter toute la nuit sur une grille. Le lendemain vérifiez le degré d’humidité du baba et arrosez le de nouveau si besoin.
  4. 4 Dressage Disposez le baba sur un plat de service, décorez avec la crème pâtissière et les fraises.
  5. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette