Gâteau roulé à la crème de marron et à la framboise

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une recette automnale qui ravira les amoureux de la crème de marron.

Recette proposée par contesetdelices

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Commencer par le coulis de framboise. Mettre à chauffer à feu moyen les framboises avec le sucre et l’eau. Mélanger toutes les minutes et retirer du feu une fois que les framboises se sont totalement décomposées. Passer le coulis au chinois de façon à enlever les pépins. Conserver au frais.
  2. 2
    Préparer la crème de marron en commençant par battre la crème mascarpone au fouet électrique pour la rendre onctueuse. Ajouter la crème de marron et battre à nouveau jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Conserver au frais.
  3. 3
    Préparer la génoise. Séparer les blancs des jaunes. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter ensuite la farine et la poudre de noisette et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite les blancs petit à petit en les incorporant au mélange jaunes/sucre/farine/poudre en mélangeant à l’aide d’une maryse. Déposer le pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 min à 180°C.
  4. 4
    Une fois cuit, retirer du four et déposer un torchon humide dessus jusqu’à ce que la génoise refroidisse. Une fois froide, décoller la pâte du papier sulfurisé et y étaler la crème de marron. Découper les bords un peu durs et enrouler.
  5. Pour finir
    Pour la déco, j’ai gardé un peu de crème de marron que j’ai mis dessus à l’aide d’une douille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes aux framboises

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler veronique-d26-jdf - 18 décembre 2017
Très bien

Bonjour,
Je fais une recette presque similaire: un biscuit cuillère roulé. Crème de marron avec mascarpone, dont j’ajuste les quantités en fonction de mes goûts (pour moi beaucoup plus de crème de marron pour un goût bien prononcé). Par contre j’utilise de la gelée ou un coulis de fruits rouges (groseilles ou framboises) pour imbiber un peu le biscuit, puis je nappe de crème de marron, je parsème de fruits et je roule. Pour la déco, c’est au choix, ganache, glacage miroir, etc....et déco typique de noël avec sujets de Noël ....c’est selon les goûts de chacun.
Elle est généralement très appréciée, l’acidité des framboises/groseilles s'équilibrant avec le sucré de la crème de marron

Signaler Contes et Délices - 16 décembre 2015

Le coulis de framboise est à servir avec la bûche. Vous pouvez en verser un peu sur votre part, cela s'associe très bien avec le marron :)

Signaler elki - 16 décembre 2015

que fait -on du coulis de framboise ?