Bavarois au guacamole

Découvrez la recette du Bavarois au guacamole, une mousse crémeuse et délicatement parfumée, pour une entrée festive, avec des œufs de saumon et/ou du saumon fumé, ou rien de plus si vous êtes végétarien.

Helene Keskonmangemaman

http://keskonmangemaman.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 0 mn
  • 6 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour commencer une astuce imparable pour choisir vos avocats. En fait c'est très simple, il faut tâter l'avocat (toujours pas celui avec la robe hein), s'il est souple sous le doigt, surtout dans la partie la plus étroite c'est bon signe, mais ça ne suffit pas... Ôtez le pédoncule et regardez la couleur de la chair qui apparaît, elle est verte c'est un peu tôt. Il sera bon à consommer dans quelques jours, c'est jaune pâle un peu vert allez-y c'est le moment de consommer votre avocat, c'est brun... trop tard, il est trop mûr, fibreux et marron, en bref pas bon... Une petite image valant mieux que tous les grands discours suivez le guide :
  2. 2 Ouvrez donc vos avocats mûrs à point et récupérez la chair, citronnez-la de suite pour qu'elle ne noircisse pas. Mixez-la avec le citron, salez et poivrez, ajoutez les épices pour guacamole. Dans un petit bol déposez la gélatine, ajoutez de l'eau, en principe 6 fois son volume (soit environ 40 ml), laissez gonfler 5 minutes. Faites fondre au micro-ondes la gélatine (environ 30 secondes). Incorporez-la dans la purée d'avocat.
  3. 3
    Montez en chantilly très ferme le mascarpone avec la crème liquide. Incorporez la purée d'avocat dans la chantilly délicatement sans faire retomber la mousse. Déposez le tout dans un moule / des verrines suivant ce que vous avez envie de réaliser comme entrée ou apéritif dînatoire. Laissez prendre au frais pendant au moins 6 heures, idéalement une nuit, cette mousse s'accorde tout particulièrement bien avec le saumon fumé, les œufs de saumon comme sur celui qui a servi d'entrée pour mon anniversaire.
  4. 4 En décor, j'ai utilisé des limequat, comme des kumquat mais à partir d'un citron vert, tout se mange, c'est délicieusement acide et amer à la fois, je trouve que ça accompagne bien la mousse d'avocat.
  5. Pour finir
    On résume vite fait : 8 g de gélatine / 500 ml de préparation 1 g d'agar agar = 4 g de gélatine (+/- ) Les blooms sont liés à la prise en gelée, plus le bloom est fort plus la gélatine prend bien On trouve aussi de la gélatine à base de bœuf ou de poisson, mais souvent elle est à base de porc, si vous n'en mangez pas ou si vous êtes végétariens l'agar agar est fait pour vous (attention l'agar doit obligatoirement bouillir pour fonctionner). La gélatine en poudre est pratique mais si vous n'en trouvez pas prenez-la en feuilles, une feuille = 2 g, la faire tremper dans l'eau très froide, bien l'essorer, la faire fondre de la même manière que celle en poudre, souvent la gélatine en feuille est un peu moins ferme que celle en poudre, dans ce cas la pour la mousse d'avocat prenez en 5 feuilles au lieu de 4. Régalez-vous
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette