Génoise gourmande en Sapin de Noël

Une génoise gourmande en forme de sapin de Noël, fourrée à la mousse au chocolat et recouverte d'une délicieuse chantilly au mascarpone, absolument de circonstance.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 6 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La veille : Génoise : Préchauffez le four à 180°C Battez les œufs et le sucre environ 10 min, jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume et soit très mousseux. Incorporez délicatement à l’aide d’un chinois la farine et la levure. Mélangez délicatement avec une maryse en soulevant la masse. Versez un partie de la préparation au 3/4 dans des moules pyramides en silicone (j’ai utilisé des Demarle), puis préparez les socles qui vont recevoir les sapins en versant de l’appareil à génoise dans des moules tartelettes de 9 cm de diamètre en silicone pour moi (Demarle). Enfournez à 180°C jusqu’à ce que les génoises soient cuites et laissez refroidir. Conservez dans une boîtes hermétique. La mousse au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que l’appareil double de volume et blanchisse. Versez le chocolat et bien mélanger. Montez les blancs en neige puis incorporez à la préparation précédente en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse. Placez au frigo recouvert d’un film alimentaire.
  2. 2
    Le lendemain procédez au montage : Coupez les génoises en 3 parties. Punchez les génoises avec le jus d’orange Coupez quelques morceaux d’oranges confites et placez-les sur le premier étage. Recouvrez de mousse au chocolat. Placez le second étage, renouvelez l’opération. Placez le dernier étage et faire un dôme de mousse au chocolat. Réserver 2 heures au congélateur.
  3. 3 Préparez les socles : Étalez la pâte d’amande et détaillez des ronds pour recouvrir les génoises rondes. Couvrez de papier sulfurisé pour éviter que la pâte d’amande ne sèche. Réservez. Montez ensuite le mascarpone, la crème et le sucre en chantilly. Recouvrez les pyramides avec la préparation en leur donnant la forme d’un sapin. Saupoudrez de chocolat râpé et disposez ça et là des petites billes argentées et du sucre doré, puis déposez-les sur les socle que vous saupoudrez légèrement de sucre glace pour donner un effet de neige. Une mini forêt de sapins enneigés très gourmands.
  4. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette