Molly cake chocolat et framboises

Ce gâteau est à réalisé la veille car il demande du temps. C'est un haut gâteau pour normalement 20 parts. Ne faites pas de trop grosses parts car il est lourd mais se laisse très bien manger par les grands gourmands. Le molly cake est une génoise plus légère servant de base au wedding cake. Le molly cake est un gâteau facile à travailler. Il se tient bien et ne fait pas de "mie". Avec ces quantités dans un moule de 20 cm de diamètre on obtient un gâteau de 6 à 7 cm.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 1 h 15 mn
  • 1 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Molly cake : au robot pâtissier (ou à la main). Battre les oeufs avec le sucre. Le volume doit doubler. Ajouter la farine et la levure petit à petit puis le cacao. Avec un batteur ou à la main, battre la crème en chantilly ferme. L'incorporer à la spatule au mélange précédent en soulevant bien la masse. Chemiser un moule à bord haut (la casserole tefal fait l'affaire) et verser l'appareil. Enfourner 10 min à 180°C (th6) puis 50 min à 160°C (th5/6). Sortir le cake du four et le démouler sur une grille. Le laisser refroidir doucement.
  2. 2 Pendant ce temps, préparer une crème pâtissière. En cours de cuisson, ajouter 50 g de chocolat fondu et continuer de remuer jusqu'à épaississement.
  3. 3 Montage : Après total refroidissement du cake et de la crème. Découper le cake en 3 disques. Napper le premier disque de crème pâtissière (à la poche ou avec une spatule). Déposer des framboises sur tout le tour. Poser le second disque par dessus et répéter l'opération (crème + framboises). Poser le dernier disque. S'il reste un peu de crème, l'étaler sur le haut du gâteau. Entreposer au frais quelques minutes.
  4. 4 Dans une casserole faire bouillir la crème liquide. La verser sur le chocolat coupé en morceaux et remuer avec une spatule. Laisser refroidir un instant. A l'aide d'une louche, verser un peu de crème chocolatée sur le cake (4 louches suffisent) afin qu'il y ait des coulures sur le gâteau. Remettre au frais pour bien figer le nappage.
  5. Pour finir
    Pendant ce temps, monter la ganache restante au fouet. La mettre dans une poche à douille et réaliser avec, la décoration du gâteau. Déposer également quelques framboises. Entreposer au frais jusqu'à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette