Charlottine géranium-vanille-fraises

Voici une recette avec une présentation girly magnifique, une originalité amenée par le géranium ayant un petit gout rose-citron. Le résultat est vraiment délicieux !

Emma Jolaut

http://petitcheflustine.over-blog.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 30 mn
  • 4 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour la gelée de fraises : Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mettre les fraises à chauffer à feu doux avec le sucre et le jus de citron, maintenir une petite ébullition pendant 2 minutes puis passer au mixeur puis au chinois et ajouter la gélatine. Verser la gelée dans des petits moules en silicone (3 cm de diamètre environ) puis les mettre au congélateur.
  2. 2
    Pour la génoise : Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Verser les oeufs entiers dans un récipient avec le sucre puis fouetter pendant une dizaine de minutes. Incorporer la farine, le colorant rose et la poudre d'amandes puis mélanger délicatement. Prélever une petite partie de la pâte et la mélanger avec le beurre fondu, verser le tout dans la préparation précédente et mélanger délicatement. Verser la pâte sur un flexiplat en silicone et enfourner environ 13 à 15 minutes à 180°C.
  3. 3 Pour le craquant : Au bain-marie, faire fondre le chocolat et la pâte de praliné ensemble. Hors du feu, ajouter les gavottes broyées, mélanger puis étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 4 mm, réserver au congélateur pour 30 minutes.
  4. 4 Pour la crème mascarpone : Faire infuser les feuilles de géranium et la vanille dans le lait bouilli pendant 30 minutes. Faire tremper la gélatine dans de l'eau très froide. Dans un saladier, mélanger la maïzena avec le sucre en poudre, verser le lait (passé au tamis) tout en mélangeant et remettre le tout dans une casserole, faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crème prenne la texture d'une pâtissière. Ajouter la gélatine égouttée hors du feu, mélanger et laisser tiédir. Fouetter en chantilly la crème liquide et le mascarpone, ajouter une partie de cette crème dans la crème géranium refroidie pour la détendre puis incorporer le reste délicatement à la maryse jusqu'à obtenir une texture lisse.
  5. Pour finir
    Montage : A l'aide d'emportes pièces, découper des disques de praliné, découper des bandes de génoise et les placer à l'intérieur des emportes pièces, ajuster au couteau si nécessaire. Mettre la mascarpone dans une poche à douille et mettre un peu de crème mascarpone au fond des moules, ajouter un palet de gelée de fraise puis recouvrir de crème mascarpone et égaliser à la spatule. Découper des petits dès de génoise et en mettre sur les dessus des gâteaux. Laisser prendre 1 h au congélateur. Ôter délicatement les emportes pièces en poussant le disque de praliné.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette