Mille-feuille revisité en forme de nuage et sa mousse chocolatée

Ce dimanche 28 février, c'est la Battle Food la marraine de cette 40ème édition est Evin sur son nuage, est à choisi pour thème : Un Nuage de Chocolat ☁☁☁ Le parrain de la précédente édition était Sébastien de Poivré-Seb. Je vous laisse découvrir ma recette un mille-feuille revisité en forme de nuage et sa mousse chocolatée.

Mignardisesetcompagnie

http://mignardisesetcompagnie.wordpress.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 35 mn
  • 2 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Sur votre plan de travail, verser la farine, le sel et ajouter le beurre coupé en gros morceaux (cette étape est très importante). Mélanger à l’aide d’une fourchette ou du bout des doigts (un peu comme lorsqu’on fait une pâte à crumble), le beurre doit rester de la taille d’une noisette.
  2. 2
    Faire un puits et verser petit à petit l’eau glacée. Pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule. Fariner votre plan de travail et étaler votre pâte pour qu’elle forme un rectangle. Pliez la en portefeuille, c’est à dire en trois. D’abord, rabattez la partie qui se trouve en haut. Ensuite prenez la partie qui se trouve en bas et mettez la dessus. Tourner la pâte d’un quart de tour (tourner toujours du même côté). Étaler à nouveau votre pâte en forme de rectangle. Répéter cette opération cinq fois. Après le sixième tour, filmer votre pâte et laisser la reposer pendant une heure et demi au frigo. Votre pâte est ensuite prête à être utilisée. Étaler votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  3. 3
    Avec un emporte pièce en forme de nuage, procéder à la mise en forme de votre pâte feuilletée. Disposer les nuages sur un papier sulfurisé. Préchauffez votre four à 230 degrés, et lorsque la température est atteinte, enfournez votre pâte feuilletée. Baisser le four à 200 degrés et faire cuire pendant 25 minutes environ.
  4. Pour finir
    Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Faire bouillir la crème fraîche et la jeter sur le chocolat fondu. Rajouter 30 g de beurre. Mélanger et laisser refroidir. Possibilité de faire la veille pour que la ganache prenne bien. Monter le mascarpone en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter la ganache au mascarpone et bien mélanger. Mettre la mousse dans une poche à douille et dresser sur la pâte feuilletée. Bonne dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette