Pâtes aux pois chiches Ciceri e tria

Une recette du Salento, région des Pouilles, Italie, d'inspiration arabo-sicilienne. J'ai réalisé cette recette en avec des pois chiches noirs mais on peut évidemment n'utiliser que des pois chiches couleur crème. Attention au temps de trempage assez long.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 2 h
  • 3 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Laisser tremper les pois chiches dans un grand récipient d'eau toute la nuit (attention : entre 12 et 18 heures selon les variétés).
  2. 2 Le lendemain, faire rissoler la gousse d'ail dans 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge. Ôter l'ail puis déposer l'oignon finement haché, laisser dorer à feu doux. Déposer les pois chiches rincés et égouttés. Ajouter les feuilles de laurier, le céleri, le romarin puis saler et poivrer. Couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux 2 heures 15 environ, (ajouter régulièrement un peu d'eau). Vers la fin de la cuisson, déposer les tomates.
  3. 3
    Pendant ce temps, réaliser la "tria": pétrir la farine et la semoule tamisées avec 150 grammes d'eau environ et 6 grammes d'huile d'olive. Ajuster d'eau si besoin. Former une boule, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Par la suite, étendre la pâte au rouleau (ou à la machine à pâtes) sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Couper des bandes de 1.5 cm de largeur et 15 cm de longueur. Faites tourner entre vos doigts la plupart des bandes de pâte comme sur la photo.
  4. 4 Lorsque vous arrivez à la fin de cuisson des pois chiches, frire 1/3 des pâtes dans de l'huile bouillante jusqu'à ce qu'elle soient légèrement colorées. Les déposer sur du papier absorbant et les saler. Faire cuire le reste de pâtes dans un grand récipient d'eau salée. Une fois cuites, les unir aux pois chiches (il doit rester dans la préparation aux pois chiches de l'eau de cuisson pour faire une belle sauce), si besoin ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Mélanger délicatement.
  5. Pour finir
    Déposer sur les assiettes de pâtes quelques-unes de celles qui ont été frites. Parsemer de grana padano ou parmesan râpé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette