Layer cake géant aux trois chocolats

Un layer cake pour les addicts de chocolat et de bonbons, idéal pour un très gros goûter d'anniversaire d'enfant !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 3 h
  • 3 h
  • 6 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Les 3 gâteaux au chocolat : il est préférable de préparer ce gâteau en 2 fois, à moins d’avoir un très très grand saladier ! Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre, le cacao non sucré et la levure chimique. Dans un autre saladier, battez les oeufs en omelette puis ajoutez les à l’autre mélange. Mélangez bien. Pour finir, ajoutez petit à petit le lait tout en mélangeant, ainsi que l’extrait de vanille liquide. Vous devez obtenir une texture bien lisse. Préparez vos 3 moules. Les miens faisaient environ 25 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser des moules à charnière que vous chemiserez de papier sulfurisé ou bien des cercles à pâtisserie, mais vous prendrez alors soin de les entourer de papier aluminium pour que la préparation ne coule pas. Si vous n’avez pas 3 moules à disposition, vous pourrez cuire vos gâteaux dans le même moule au fur et à mesure. Néanmoins, il est plus pratique d’avoir 3 moules pour répartir bien uniformément la quantité de pâte dans chacun. Versez donc la pâte dans chaque moule et enfournez le premier gâteau dans un four préchauffé à 170°C pour environ 50 minutes à 1 heure de cuisson. La lame de votre couteau doit ressortir sèche lorsque vous la plantez au coeur du gâteau, sinon poursuivez la cuisson. Répétez l’opération pour la cuisson des 2 autres gâteaux. Démoulez les gâteaux au fur et à mesure et laissez les refroidir sur une grille. Vos gâteaux ont dû gonfler à la cuisson. Vous allez donc devoir enlever leur chapeau pour vous retrouver avec 3 gâteaux bien plats et de hauteur égales. Pour « enlever ce chapeau », munissez vous d’un couteau à très large lame, placez le à 90° par rapport au gâteau et coupez dans le sens de la largeur tout en maintenant le couteau bien droit sans le bouger et en tournant le gâteau au fur et à mesure. Répétez l’opération pour les 2 autres gâteaux et réservez.
  2. 2 La mousse au chocolat : séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Faites fondre le beurre. Versez le beurre dans un saladier avec les jaunes d’oeufs et le rhum et fouettez le mélange. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez le chocolat au mélange précédent jusqu’à obtenir une texture lisse. Montez les blancs d’oeufs en neige. Incorporez le mélange au chocolat refroidi aux blancs d’oeufs. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Réservez au réfrigérateur pour que la mousse prenne.
  3. 3 Les ganaches au chocolat lait et au chocolat blanc : procédez de même pour les 2 ganaches : Placez le chocolat dans un saladier. Si ce ne sont pas des pistoles, cassez-le en morceaux. Versez la crème liquide dans une casserole et faites-la chauffer jusqu’à ébullition. Versez la crème brûlante sur le chocolat et mélangez avec dynamisme pour créer une émulsion. Vous devez obtenir une texture bien lisse. Réservez à température ambiante. Répétez l’opération pour la seconde ganache.
  4. 4 Le montage et la décoration : placez quelques points de mousse au chocolat sur votre plat de service ou votre carton de présentation, puis venez placez le premier gâteau dessus. Les points de mousse au chocolat vont permettre de coller le gâteau à sa base pour plus de stabilité et pour éviter qu’il glisse. Badigeonnez le dessus du gâteau d’une couche au chocolat. Ça ne sert à rien d’en mettre trop car la mousse s’échappera par la suite à cause du poids du reste du gâteau. Placez le second gâteau par-dessus la mousse. Badigeonnez à nouveau de mousse au chocolat. Répétez l’opération pour le 3ème gâteau. Recouvrez l’ensemble du gâteau d’une belle couche de mousse au chocolat. On ne doit plus voir les « trous » entre chaque niveau de gâteau.
  5. 5 Placez le gâteau au congélateur durant une trentaine de minutes pour solidifier l’ensemble et permettre de placer la ganache plus facilement. A l’aide d’une spatule plate, recouvrez le gâteau de la ganache au chocolat blanc. Pas la peine d’avoir une couche trop épaisse. Passez la spatule plate tout le long du gâteau pour le lisser et enlever l’excédent. On va maintenant passer à la décoration. Placez le reste de ganache au chocolat blanc dans une poche à douille sans douille. Placez également la ganache au chocolat au lait dans une autre poche à douille sans douille. Placez ces 2 poches à douilles dans une poche à douille plus grande munie d’une grosse douille cannelée. Cette technique va vous permettre d’obtenir des roses marbrées, super originales !
  6. Pour finir
    Réalisez donc vos roses tout autour de votre gâteau sur la ganache au chocolat blanc. Commencez par le bas et remontez au fur et à mesure. Patience, délicatesse et minutie sont les maîtres mots pour obtenir un beau décor. Si comme moi, vous n’avez pas assez de ganache pour recouvrir tout le gâteau de roses, collez des malteseres sur le haut du gâteau. Pour le dessus du gâteau dessinez 6 grosses part à l’aide des malteseres. Placez des bonbons généreusement dans chaque part dessinée. Effet garantie lorsque vous présenterez le gâteau aux enfants !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette