Tarte au citron et cardamome meringuée

Dégustez cette tarte au citron et cardamome meringuée ! Douce, fraîche et acidulée avec une version à la myrtille.

Cindy

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 15 mn
  • 4 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le biscuit au citron : mettre le beurre en pommade, ajouter les sucres, battre au fouet jusqu'à obtenir une texture mousseuse et aérienne. Ajouter les jaunes d’œufs, bien fouettez jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajoutez la farine et la levure chimique tamisées ensemble, le sel, mélangez avec la feuille du robot (batteur plat) ou à la spatule. Battre jusqu'à ce que ce soit homogène, utilisez la spatule pour récupérer le fond du bol. Mettre la boule de pâte dans un papier film, laissez au frais au moins 30 minutes.
  2. 2 Pour la crème citron cardamome : la veille mélangez le jus, les zestes de citron et les gousses de cardamome écrasées, filmez le récipient et laisser macérer une nuit. Le jour même, mélangez au fouet le sucre et la fécule de maïs. Ajoutez les œufs et les jaunes, mélangez. Ajoutez le lait et le jus filtré, enlevez les graines de cardamome, vous pouvez laisser les zestes. Mettre dans une casserole à 85 degrés sans cesser de remuer au fouet. Le mélange doit épaissir. Préchauffez le four à 160°C. Versez la crème citron sur la pâte à biscuit et enfournez environ 20-30 minutes, le biscuit doit être doré en dessous et le couteau ressortir propre de la crème citron.
  3. 3 Pour la gelée de myrtilles : faire bouillir l'eau avec le sucre, la liqueur et l'agar-agar. Versez sur les myrtilles fraîches ou surgelées préalablement mixées, redonnez un bon coup de mixeur et coulez sur la tarte refroidie. Laissez prendre au moins 2 h au frais.
  4. Pour finir
    Pour la meringue : mettre à bouillir l'eau et le jus de citron avec le sucre quand le mélange atteint 110°C commencez à monter les blancs. Lorsqu'ils commencent seulement à tenir un peu stopper. Une fois le sirop à 120°C remettez le robot en marche (ou le batteur à main) versez le sirop en filet, sur les blancs tout doucement et en les battant en même temps. Une fois le sirop versé battre jusqu'à ce le mélange soit tiède, environ 45°C. La meringue doit être brillante et doit "faire le bec" (former un pic).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette