Tartelettes meringuées au groseille curd

Dégustez ces tartelettes au groseille curd meringuées. Des tartelettes (ou tarte) sont dans le même esprit que la célèbre tarte au citron meringuée qui ravira ceux qui n'aime pas le citron !

Amandine

http://www.amandinecooking.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 56 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la crème de groseilles : laver les groseilles, les équeuter puis les mixer afin d'obtenir une purée. Passer cette purée au tamis afin de retirer les pépins et d'obtenir un coulis lisse. Battre les œufs en omelette, incorporer le sucre et la maïzena en pluie. Ajouter ensuite le coulis de groseilles, puis le beurre préalablement fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Verser dans une casserole sur feux moyen/doux et mélanger à la cuillère en bois sans arrêter jusqu'à épaississement. Verser dans un récipient, filmer au contact et réserver au frais 1h.
  2. 2 Pour la pâte sablée : mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer dans vos mains pour obtenir une consistance sableuse. Former un puits et verser l’œuf et le sel dans celui-ci. Mélanger à la main, sans trop pétrir, puis former une boule. Filmer la boule et la placer au réfrigérateur 30 min avant de l'étaler. Préchauffé le four à 180°C.
  3. 3 Une fois la pâte étalée, foncer un moule à tarte ou quatre moules à tartelettes beurré de cette pâte, piquer le fond de tarte à la fourchette à divers endroits, recouvrir de papier cuisson ou aluminium puis verser par dessus des billes en céramique (ou haricots secs) pour éviter que la pâte ne colore trop et ne gonfle en cuisson. Cuire à blanc le fond de tarte 10 minutes à 180°C, ce temps passé retirer les billes et le papier cuisson et replacer au four 5 minutes pour colorer un peu la pâte. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
  4. 4 Pour la meringue : peser les blancs d’œufs et prévoir le double de leur poids en sucre en poudre (exemple pour 80 g de blancs d’œufs, prévoir 160 g de sucre). Monter les blancs en neige ferme, commencer à vitesse basse pendant 2 à 3 minutes puis à grande vitesse pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le sucre en poudre et fouetter encore quelques minutes de façon à bien l'incorporer.
  5. 5 La préparation doit être lisse, brillante et former un bec d'oiseau (lorsque l'on soulève le fouet, la meringue forme un "bec" sur celui ci). Pour cette étape je vous conseille un robot muni d'un fouet, pendant qu'il fera tout le travail, on peut s'occuper de la garniture de la tarte !
  6. 6 Dressage de la tarte : une fois la crème de groseilles et le fond de tarte refroidis, garnir le fond de tarte de cette crème et disposer quelques groseilles entières par dessus. Dresser la meringue à la poche à douille, ou à défaut l'étaler directement sur la crème (ça sera moins joli mais tout aussi bon).
  7. 7 Terminer par un coup de chalumeau (spécial cuisine) pour colorer la meringue (attention à ne pas la brûler cela peut être rapide).
  8. Pour finir
    Déguster ou réserver au frais jusqu'à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette