Religieuse au café

Découvrez cette recette de religieuse au café. Un délicieux classique de la pâtisserie française.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 45 mn
  • 3 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour le craquelin : Dans la cuve de votre batteur, crémez le beurre et la cassonade, puis ajoutez la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Étalez cette pâte très finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au congélateur. Lorsque votre craquelin est bien froid, détaillez des cercles à l’aide d’emportes pièces (n’oubliez pas de faire deux tailles, un pour le corps et l’autre pour la tête de la religieuse). Si votre craquelin se réchauffe et ramollit, replacez-le au congélateur.
  2. 2 Pour la pâte à choux : Préchauffer votre four à 200°C. Dans une casserole, faites bouillir le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Une fois que le mélange bout, hors du feu, ajoutez la farine et mélangez. Replacez la casserole sur le feu et mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et de la cuillère. Versez cette préparation dans un cul de poule propre et ajoutez-y les oeufs un à un en mélangeant bien.
  3. 3 Versez votre pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille unie. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez vos choux. Faites 5 grosses boules et 5 petites (personnellement, j’ai fait des grosses boules de 4 cm de diamètre et des petites de 2 cm de diamètre). Placez vos disques de craquelin sur les choux et enfournez pour 40 à 45 minutes à 200°C.
  4. 4 Une fois cuit, laissez refroidir vos choux avant de les garnir. Il vous faudra percer vos choux sur le dessous pour pouvoir les garnir.
  5. 5 Pour la crème pâtissière : Dans une casserole, faites bouillir le lait. Dans un cul de poule, mélangez les oeufs et le sucre, puis ajoutez-y la poudre à crème et mélangez de nouveau. Versez la moitié du lait chaud sur les oeufs et mélangez puis reversez ce mélange dans la casserole avec le reste du lait. Mélangez et cuire la crème pâtissière jusqu’à ce que celle-ci épaississe (il vous faut mélanger environ 2 minutes après ébullition de la crème). Débarrassez la crème dans un cul de poule propre et incorporez le beurre. Mélangez puis filmez la crème au contact et placez-la au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement de celle ci. Lorsque la crème est froide, ajoutez-y l’arôme de café et mélangez. Versez la crème dans une poche à douille et garnissez vos choux.
  6. 6 Pour le glaçage : Faites chauffer votre fondant dans une casserole ou au bain-marie jusqu’à ce que celui-ci atteigne les 37°C (ne pas dépasser cette température, sinon votre fondant sera trop chaud, il ne brillera pas et coulera). Ajoutez-y l’arôme de café et le glucose si votre fondant reste trop ferme, mélangez et glacez vos choux.
  7. Pour finir
    Placez vos petits choux sur les gros et décorer comme bon vous semble. Vous n’avez plus qu’à dégustez ces délicieuses religieuses.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette