gâteau coccinelle à la vanille et à la pâte à tartiner

Savourez ce gâteau coccinelle à la vanille et à la pâte à tartiner. Un gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour le premier anniversaire de ma fille.

La curieuse

http://danslaviedunecurieuse.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 50 mn
  • 3 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, fouettez le sucre et le beurre ramolli. Incorporez les œufs battus, la farine et la levure tamisées puis la vanille. Versez la préparation dans un saladier en verre, préalablement beurré et fariné de type cul de poule. Faites cuire 50 min dans le four préchauffé à 180°C. Laissez complètement refroidir avant de démouler.
  2. 2 A l’aide d’un grand couteau, retirez le dessus du gâteau pour aplanir la surface. Retournez-le. Si besoin, égalisez la surface pour avoir un gâteau parfaitement rond et lisse. Coupez-le en deux, étalez de la pâte à tartiner puis refermer.
  3. 3 Émiettez les chutes de gâteau entre vos mains et incorporez-leur la pâte à tartiner. Formez une boule de pâte. Déposez le gâteau sur le plat de présentation. Ajoutez la boule de pâte pour former la tête.
  4. 4 Réservez environ 1/4 de la pâte à sucre blanche et colorez le reste en rose. Étalez-la finement. Déposez la pâte à sucre sur la coccinelle et aplatissez délicatement pour la faire adhérer sur le gâteau.
  5. 5 Coupez les extrémités de la pâte avec un couteau bien aiguisé. Lissez les bords avec une spatule. A l’aide d’un couteau, entaillez légèrement la surface de la pâte à sucre. Puis faites une marque plus appuyée avec le dos d’une cuillère.
  6. 6 Réservez 2 boules de pâte à sucre blanche et colorez le reste en noir. Étalez-la et découpez un demi-cercle pour recouvrir la tête de la coccinelle. Retirez la pâte en excès et lissez les bords avec une spatule. Découpez 6 cercles de 3,5 cm de diamètre dans la pâte noire restante (le couvercle d’un pot à épices convient parfaitement comme emporte-pièce).
  7. 7 Déposez-les sur la pâte à sucre rose. Appuyez légèrement avec le bout des doigts pour les faire adhérer. Avec le restant de pâte à sucre noire violet, formez un boudin de pâte arrondi sur l’extrémité, autour de 2 piques en bois, pour dessiner les antennes. Fixez-les sur la tête.
  8. Pour finir
    Étalez la pâte à sucre blanche et découpez 2 cercles pour former les yeux. Terminez les yeux en ajoutant un cercle noir plus petit et une petite boule blanche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette