Bûche façon tiramisu aux framboises

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Découvrez cette bûche façon tiramisu aux framboises. Un régal !

Recette proposée par Manon Garreau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 12 mn
  • 12 h
  • 13 h 42 mn

Préparation

  1. 1
    Biscuit cuiller : Sur une feuille de papier sulfurisé, tracez un rectangle de 25 cm sur 8 cm et un autre de 25 cm sur 4 cm. N’oubliez pas de retourner la feuille de papier sulfurisé avant de dresser vos biscuits afin d’éviter que l’encre ne déteigne dessus. Préchauffez votre four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes. Dans la cuve de votre batteur muni du fouet, montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre (ils doivent être bien fermes). Ajoutez les jaunes d’oeufs aux blancs et incorporez-les délicatement à la maryse. Ajoutez ensuite la farine tamisée et mélanger de nouveau délicatement à l’aide d’une maryse. Garnir une poche à douille et pocher la pâte dans les rectangles. Saupoudrez une première fois les biscuits de sucre glace, puis une fois celui absorbé, saupoudrez-les une deuxième fois. Enfournez les biscuits pour 12 minutes à 180°C. Une fois cuit, laissez-les refroidir sur une grille.
  2. 2
    Sirop d’imbibage : Mettre les brisures de framboises et le sucre dans une casserole et faites bouillir. Mixez au mixeur plongeant et réservez.
  3. 3
    Mousse tiramisu : Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec 120 g de sucre et les graines de vanille. Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez vivement. Montez les blancs en neige et serrez-les avec 30 g de sucre (ils doivent être bien fermes). Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange mascarpone.
  4. 4
    Montage : Imbibez un coté de vos deux biscuits avec le sirop d’imbibage préalablement préparé. A l’aide d’une poche à douille, garnir le fond du moule et les parois de mousse tiramisu. Lissez la mousse à l’aide d’une palette en remontant bien sur les bords du moule (afin d’éviter les bulles d’air).
  5. Pour finir
    Disposez des framboises fraîches en les enfonçant légèrement dans la mousse. Recouvrez d’une fine couche de mousse et déposez le plus petit des deux rectangles de biscuits en appuyant légèrement. Recouvrez à nouveau d’une fine couche de mousse, puis de framboises fraîches et encore une couche de mousse cette fois jusqu’aux bords. Lissez la mousse et déposez le plus grand des deux biscuits (côté imbibé vers l’intérieur) en l’enfonçant légèrement sur la bûche. Réservez au congélateur pour 12 heures au minimum. Démoulez la bûche et recevez-la au réfrigérateur le temps que celle ci décongèle.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler vivette05 - 22 décembre 2017
Bien

Effectivement on voit du rose sur le dessus de la bûche c'est quoi ? merci pour la réponse .

Signaler Hanane Ternat - 19 décembre 2017
Très bien

Bjr, sur la photo il y a un glaçage rose que je ne retrouve pas dans votre recette??? Pourriez vous l'ajouter??? Merci

Signaler graziellac - 17 décembre 2017
Excellent

Voila,je viens juste de terminer ma bûche et je suis sûre qu'elle va être délicieuse. Pour moi les quantités était très bien.

Signaler Martine - 14 décembre 2017
Excellent

Bonjour,
Je suis surprise par la quantité de mascarpone pour la mousse. Cela ne rend pas votre garniture trop liquide ?
Merci pour votre réponse.

Signaler Mounspastries - 16 décembre 2016
Excellent

J'utilise un moule à bûche de chez Sillikomart. Il fait 25 cm de long et 8 de large.