Petits gâteaux ultra gourmands au praliné

Ces petits gâteaux super gourmands au praliné régaleront tous les palais !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 3 h 15 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 La dacquoise aux noisettes : Montez les blancs d’odeur en neige bien ferme. Lorsqu’ils sont bien montés, ajoutez le sucre, puis fouettez à nouveau pour obtenir une belle meringue. Tamisez le sucre glace et la poudre de noisettes sur les blancs montés, mélangez délicatement à l’aide d’une maryse pour incorporez les poudres. Étalez la dacquoise sur un flexipat et lissez à l’aide d’une spatule. Concassez les noisettes à l’aide d’un robot muni d’une lame. Et saupoudrez ces noisettes concassées sur la pâte à dacquoise. Enfournez la dacquoise dans un four préchauffé à 170°C durant environ 15 à 20 minutes. La dacquoise doit être légèrement dorée.
  2. 2 La crème mousseline au praliné Sortez le beurre du réfrigérateur plusieurs heures avant de commencer à pâtisser pour qu’il revienne à température ambiante. Placez les jaunes d’oeuf et le sucre dans un saladier. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et la farine, et fouettez le mélange pour qu’il soit bien lisse. Fendez 1 demi gousse de vanille en 2. Grattez les graines, placez les dans une casserole avec le lait entier et la demi gousse.
  3. 3 Portez le mélange à ébullition. Versez le mélange brûlant sur le mélange à base de jaunes, tout en fouettant. Reversez l’ensemble dans la casserole et placez sur feu moyen. Fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez la crème dans un plat large ou sur une plaque à bord haut pour accélérer le refroidissement. Filmez au contact et laissez revenir à température ambiante. Coupez le beurre en dés, vous devez avoir un beurre pommade, c’est-à-dire un beurre mou. Placez le beurre pommade et la pâte de praliné (également à température ambiante) dans la cuve de votre robot. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un appareil lisse, sans morceau de beurre.
  4. 4 Lorsque la crème est à température ambiante (mais surtout pas froide), versez la sur le mélange praliné/beurre et fouettez. Vous allez obtenir une texture lisse et aérienne. Placez la crème mousseline dans une poche à douille d’environ 1 cm. Puis placez la crème au réfrigérateur pour qu’elle « durcisse ».
  5. Pour finir
    Le montage : Dans la dacquoise refroidit, emporte-piécez 6 ronds de 8 cm de diamètre et 6 ronds de 6 cm de diamètre, à l’aide d’un emporte-pièce adapté. A l’aide de la poche à douille dressez une couronne de crème sur le rond de dacquoise de 8 cm. Placez une belle cuillère à soupe de pâte de praliné maison dans le centre, au milieu de la couronne de crème. Rajoutez un peu de crème par dessus la pâte de praliné. Placez le 2ème cercle de dacquoise de 6 cm de diamètre par dessus. Dressez une belle et généreuse rosace de crème au praliné pour finir la décoration. Répétez l’opération afin de réaliser les 6 petits gâteaux. Placez une noisette sur le dessus de chaque petits gâteaux et saupoudrez de pralin. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette