Gaufres de Liège parfumées à la cannelle

Découvrez cette recette de Gaufres de Liège. Des gaufres de Liège très gourmandes, croustillantes et caramélisées à souhait !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 2 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Versez la levure dans la cuve de votre robot muni du crochet.
  2. 2 Faites tiédir le lait et versez le sur la levure. Délayer pour que la levure s’incorpore au lait. Ajoutez la farine, puis la cassonade, la cannelle, l’oeuf, le sel et la vanille liquide. Mélangez à l’aide du crochet durant 3 minutes environ.
  3. 3 Ajoutez ensuite le beurre en morceaux. Votre beurre doit être pommade (sortez le au préalable pour qu’il revienne à température ambiante). Mélangez toujours à l’aide du crochet pendant 6 minutes environ. Le beurre doit être complètement incorporé. La pâte reste collante et légèrement élastique. Couvrez la cuve d’un linge et placez-la dans un four en mode étuve à 40°C durant 1h. La pâte doit doubler de volume. Si votre four ne descend pas à 40°C, laissez pousser votre pâte à température ambiante, mais cela prendra au moins 2 h pour qu’elle double de volume. N’hésitez pas à placer la cuve près d’une source de chaleur (chauffage, cheminée…).
  4. 4 Lorsque votre pâte a bien gonflé, ajoutez le sucre perlé et mélangez à nouveau à l’aide du crochet pendant à peine 30 secondes. C’est très important de ne pas mélanger longtemps pour pas faire dégonfler trop la pâte.
  5. 5 Réalisez 8 pâtons d’environ 75 g. Pour plus de précision, vous pouvez choisir de peser l’ensemble de la pâte et ensuite de diviser le poids obtenu par 8. Placez les pâtons sur une plaque ou dans un plat en les espaçant suffisamment. Couvrez d’un linge et laissez gonfler minimum 20 minutes.
  6. 6 Faites chauffer votre gaufrier. Il faut qu’il soit bien chaud pour que les gaufres soient saisies. Pas besoin de graisser le gaufrier, les gaufres sont bien assez grasses comme ça ! Soulevez délicatement un pâton et enrobez le de sucre glace. Ce n’est pas obligatoire, mais vous obtiendrez des gaufres bien plus dorées et caramélisées.
  7. 7 Placez le pâton sur le gaufrier. Ajoutez un second pâton enrobé de sucre glace. Fermez le gaufrier sans appuyer dessus pour que les gaufres se développent bien. Faites chauffer quelques minutes, jusqu’à obtenir des gaufres bien caramélisées. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtons.
  8. Pour finir
    Dégustez les gaufres encore chaudes. Quelques minutes après la sortie du gaufrier, la caramélisation est parfaite, légèrement croustillante, un régal !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette