Galette des rois aux pommes et cidre rosé

 |
Ajouter

Découvrez cette galette des rois aux pommes et cidre rosé Ecusson. Une recette proposée par le chef Christophe Felder et les cidres Ecusson.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Pour la galette : Préchauffez votre four à 180°C à chaleur tournante. Épluchez les pommes et coupez-les en forme de cubes. Faites chauffer une poêle puis ajoutez 20 g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez les pommes. Faites cuire, tout en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que les fruits soient très moelleux. Ajouter le caramel et le cidre rosé Écusson, ainsi que la cannelle. Versez le tout dans un plat et cuire 1 heure au four à 180°C.
  2. 2
    Étalez la pâte feuilletée en 2 cercles de 22 cm de diamètre et de 2 à 3 mm d’épaisseur. Répartissez la compote de cidre rosé Écusson sur le premier cercle en laissant tout autour une bande de 3 cm de largeur.
  3. 3
    Battez les 3 jaunes d’œufs dans un bol puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les 3 cm de pâte vierge. Posez délicatement le second cercle de pâte pour bien recouvrir le tout. Appuyez sur tout le tour pour bien souder les 2 cercles de pâte. Une fois que les 2 cercles de pâte sont soudés, retournez la galette puis dorez la surface de la galette avec vos jaunes d’œufs à l’aide du pinceau puis réservez-la 20 mn au réfrigérateur. En refroidissant, la pâte durcira et il vous sera plus facile de la décorer.
  4. 4
    Dorez-la aux jaunes d’œufs une seconde fois puis, avec des douilles de différentes tailles, marquez le dessus de la galette en faisant de petits cercles et en prenant soin de ne pas fendre la pâte. Faites cuire 40 minutes puis laissez refroidir sur une grille avant de servir.
  5. 5
    Pour la sauce au cidre rosé Ecusson : Faites cuire ensemble les pommes vertes, 10 g de beurre, 30 g de sucre et donnez une couleur caramel. Ajouter 30 cl de cidre rosé Écusson et bien réduire. Ajoutez 30 g de crème fraîche et 50 g de beurre, émulsionnez puis passez au chinois.
  6. Pour finir
    Servir la galette avec la sauce au cidre bien chaude et dégustez-la avec un verre de cidre rosé Écusson bien frais !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires