Entremet au caramel, poire et noix

3 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Savourez cet entremet au caramel, poire et noix. Un dessert raffiné, léger pour terminer un repas. Il est composé d’un biscuit dacquoise aux noix, d’un crémeux caramel au beurre salé, de poires au caramel, d’une bavaroise à la vanille, et pour couronner le tout, d’un glaçage chocolat au lait/caramel.

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 3 h
  • 4 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Le crémeux caramel à la fleur de sel : Déshydratez la gélatine dans de l’eau bien froide. Faites bouillir la crème avec la fleur de sel. Faites cuire le sucre avec le glucose jusqu’à caramélisation. Ajoutez ensuite le beurre et la crème chaude. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule. Versez graduellement la crème caramel et cuire le tout à 83° pendant 1 mn. Donnez un bouillon. Ajoutez la gélatine essorée. Filmez au contact, et réfrigérez.
  2. 2
    Poires au caramel : Coupez les poires en petits cubes. Cuisez le sucre à sec dans une casserole Ajoutez les poires et faites caraméliser l’ensemble. Incorporez le beurre puis l’alcool si vous en mettez. Je n’en ai pas mis. Réservez.
  3. 3
    Le biscuit dacquoise : Préchauffez votre four à 180°. Montez les blancs en neige en ajoutant graduellement les 31 g de sucre. Mélangez les noix concassées et les 52 g de sucre. Incorporez délicatement aux blancs en neige. Faites cuire durant 30 mn dans un cercle de 18 cm de diamètre. Laissez refroidir.
  4. 4 Bavaroise vanille : Trempez la gélatine dans l’eau très froide. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Faites bouillir le lait avec la vanille. Dès l’ébullition versez le lait bouillant sur les oeufs blanchis. Remettez le tout dans la casserole hors du feu. Cuisez comme une crème anglaise à 85°, la crème doit napper la cuillère. Ajoutez la gélatine une fois essorée. Laissez refroidir à 25°.
  5. 5 Pendant ce temps fouettez la crème et incorporez la à l’appareil crème anglaise refroidi. Réservez au froid.
  6. 6 Dressage de l’Entremet : Déposez votre biscuit sur une plaque. Replacez le cercle autour du biscuit. Placez un ruban rhodoïd sur tout le tour à la dimension de votre cercle (hauteur et largeur). À l’aide d’une poche à douille, recouvrez la surface du gâteau en laissant un bon cm sur les bords. Ajoutez les poires sur le dessus. Versez la bavaroise vanille sur le dessus, égalisez si besoin.
  7. 7 Placez au congélateur, pendant 3 bonnes heures, le mieux une nuit.
  8. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Vos avis

Note moyenne :

3

(1 avis)

Signaler Katie - 13 avril 2018
Bien

Vous avez oublié de parler du glaçage