Tartine d'asperges grillées, œuf poché, sel aromatisé et palet fromager Père Dodu à l'emmental

Savourez cette Tartine d'asperges grillées, œuf poché, sel aromatisé et palet fromager Père Dodu à l'emmental. Une recette proposée par Père Dodu.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencez par la réalisation du fromage végétal en mélangeant le tofu, le yaourt, le citron et un peu de sel. Posez l’étamine sur une petite passoire, et versez-y la préparation. Couvrez d’un torchon et laissez reposer au moins 10h si vous pouvez, pour que l’eau s’évacue. Une fois bien égoutté, pressez le fromage, transvasez-le dans un bol et ajoutez du poivre, un filet d’huile d’olive et la ciboulette finement ciselée. Réservez au frais.
  2. 2 Ensuite, vous pouvez préparer le sel aromatisé, que vous conservez par la suite dans un récipient hermétique. Pour cela, préchauffez votre four à 110°. Étalez l’ail émincé sur une feuille de papier cuisson et enfournez (environ 1 heure et demie,) afin que l’ail soit bien sec, mais pas coloré ! Laissez refroidir, et pilez ensuite l’ail avec le sel et l’origan. Vous pouvez compléter ce mélange, toujours dans les mêmes proportions, jusqu’à l’obtention de la quantité voulue, si jamais vous souhaitez en garder pour servir avec une viande, par exemple.
  3. 3 Pour les tartines, commencez par laver les asperges et coupez leur bout. Portez une casserole d’eau salée à ébullition, et faites blanchir les asperges quelques minutes à peine !
  4. 4 Placez ensuite 4 palets fromagers au four, préalablement préchauffé à 210°.
  5. 5 Vous pouvez à présent toaster vos tartines et griller les asperges quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. À la fin de la cuisson, saupoudrez-les de sésame et de paprika.
  6. 6 Pour les œufs pochés, rien de plus simple ! Portez une casserole d’eau à ébullition et versez-y le vinaigre blanc. (Cette étape permet de faire coaguler rapidement le blanc sans qu’il ne se disperse rapidement dans l’eau. Ainsi le blanc restera bien autour du jaune.) Cassez l’œuf dans un ramequin, et versez-le dans l’eau frémissante, d’un seul coup. N’oubliez pas de faire un petit tourbillon dans l’eau, avec votre cuillère en bois et vérifier que l’eau continue à tourbillonner, emprisonnant ainsi votre œuf. À l’aide de l’écumoire, récupérez l’œuf et déposez-le délicatement sur du papier absorbant. Vous pouvez éventuellement retirer l’excédent de blanc avec un petit ciseau de cuisine, pour que votre œuf soit plus présentable. Répétez la même opération pour les autres œufs.
  7. 7 Tartinez une couche généreuse de fromage végétal sur chaque tranche de pain, déposez quelques asperges, l’œuf et le palet fromager cuit et saupoudrez- les avec le sel aromatisé maison.
  8. 8 Vous pouvez servir ces tartines en apéritif, ou accompagnées d’une salade de roquette en entrée.
  9. Pour finir
    Le plus : Au printemps, profitez pleinement des asperges, autant chaudes que froides, en entrée ou en plat. Et quand ce n’est pas la saison, vous trouverez des asperges vertes congelées qui conviendront parfaitement à cette recette ! Si jamais vous n’avez pas le temps de préparer le sel aromatisé, vous pouvez accompagner vos tartines de quelques brins de menthe finement ciselée. Et vous pouvez remplacer le fromage végétal par un fromage doux à tartiner, tout aussi savoureux !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette