Carry d'oeufs

Préparation 1 h Cuisson 30 mn Temps Total 1 h 30 mn
Carry d'oeufs

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 oeuf par personne - 1 courgette par personne - 50 à 100 g de riz complet selon l'appétit des convives - 150 g de noisettes - 100 g de sésame broyés Sauce : - 1 kg de tomates mûres, épluchées et épépinées - 1 petite boîte de lait de coco - 1 oignon - 2 gousses d'ail - poudre de curry ou pâte de curry - 1/2 verre de sauce soja - 1 pomme - 1 banane Accompagnement : - noix de coco rapée - poudre de curry - chutney

Préparation Carry d'oeufs

  1. 1 Préparer la sauce en faisant revenir l'oignon, l'ail, puis ajouter les tomates. Lorsque c'est cuit, ajouter la poudre de curry et le lait de coco, laisser mijoter à feu très doux afin que cela soit bien réduit.
  2. 2 Faire cuire les oeufs pour qu'ils soient durs. Après cuisson les écaler et les ajouter dans la sauce confectionnée précédemment.
  3. 3 Eplucher les courgettes, les couper en petits cubes, les faire saisir dans une poêle anti adhésive avec très peu d'huile (olive ou sésame), les retirer du feu lorsqu'ils sont encore assez croquants ; dans le même temps faire cuire le riz complet dans l'eau bouillante (temps en fonction du gout mais c'est plus long que le riz blanc, compter environ 20 minutes), égouter le riz et mélanger avec les noisettes et le sésame. Mettre dans la poêle avec un peu d'huile et maintenir au chaud.
  4. 4 Présenter ainsi que le montre la photo dans un plat les oeufs avec la sauce, dans un autre les courgettes et le riz. Dans de petits bols, mettre des condiments tels noisettes, sauce au curry, poudre ou pate de curry et chutney.
  5. 5 Pour les plus courageux, je propose de confectionner un chutney de mangue. C'est assez facile à faire, comme une confiture. Dans un faitout, mettre 1 kg d'oignons avec un ou deux verres d'eau, faire cuire jusqu'à réduction ajouter deux verres de vinaigre doux, trois cuillerées à soupe de sucre, deux cuillerée à soupe de miel, une mangue de 500 grammes coupée en morceaux, un peu de sel, du poivre, une pincée de curcuma, de paprika, une petite cuillerée de tamarin (facultatif). Laissez cuire jusqu'à ce que cela devienne confit. Cela se conserve quelques semaines au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Ce plat s'accompagne d'un vin blanc ou rosé frais, soit un vin de cépage tel Chardonnay ou un Côteau d'Aix ou un Côte de Provence.