Terrine de lapin aux mirabelles

Préparation 30 mn Cuisson 2 h 30 mn Temps Total 3 h
Terrine de lapin aux mirabelles

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 lapin (environ 1,5 kg) - 350 g de mirabelles fraîches ou en conserve - 6 feuilles de menthe - 40 cl de vin blanc sec - 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc - 100 g de sucre - sel et poivre

Préparation Terrine de lapin aux mirabelles

  1. 1 Faire dorer au beurre les morceaux de lapin dans une cocotte à feu moyen (bien veiller à ce que le lapin ne se déssèche pas). Après 5 minutes, lorsque toutes les faces sont bien dorées, verser le vinaigre et le vin blanc. Faire bouillir 15 minutes. Ajuster la quantité d'eau suffisante pour recouvrir la viande. Couvrir et laisser bouillir doucement pendant 1h30 à 2 heures (attention à bien surveiller qu'il y ait toujours suffisamment d'eau, sinon gare aux mauvaises surprises!).
  2. 2 Pendant la cuisson, portez à ébullition 25 cl d'eau avec le sucre et ajouter les mirabelles dénoyautées. Laisser frémir pendant 10 minutes, puis retirer les mirabelles et les réserver. Incorporer le jus de cuisson des mirabelles dans la cocotte dans laquelle le lapin cuit doucement.
  3. 3 Une fois le lapin cuit, égouttez-le, effilochez la chair et mélangez-la avec la menthe ciselée (ne pas mettre trop de menthe car cela peut masquer le goût des mirabelles).
  4. Pour finir
    Répartir dans une terrine en plusieurs couches successives la chair du lapin et les mirabelles. Placer 12 heures au minimum au réfrigérateur. Servir très frais accompagné d'une sauce vinaigrette au citron.