Cornes de gazelle marocaines : la recette traditionnelle facile

4.5 / 5  basé sur 65 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation50 mn
Cuisson20 mn
Temps total1 h 10 mn

Après avoir longtemps cherché la véritable recette marocaine des cornes de gazelle, c'est avec joie que je vous la partage pour des gâteaux d'Aïd 100% réussis dont vous serez très fiers de servir au goûter. Cette recette est très facile, sans œuf, juste les ingrédients nécessaires pour réaliser les vraies cornes de gazelle.

Ingrédients

8 personnes
  • Farine

    Farine 250 g

  • Eau de fleur d'oranger

    Eau de fleur d'oranger 1 verre

  • Beurre fondu

    Beurre fondu 2 noixs

  • Amande mondée

    Amande mondée 500 g

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 300 g

  • Cannelle

    Cannelle 0,5 c à c

  • Grains de gomme arabique pilés (facultatif) 3

  • Sel

    Sel

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mélanger les amandes avec le sucre et 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger. Les hacher une première fois au robot. Mélanger avec la cannelle, la gomme arabique et une noix de beurre. Bien malaxer et repasser au robot, deux fois ou plus, jusqu'à obtenir une pâte compacte, la travailler jusqu'à ce qu'elle soit très souple. On peut la couvrir d'un linge humide.
  2. 2 Dans un grand plat, mélanger la farine, le sel, le reste de beurre et d'eau de fleur d'oranger. Malaxer l'ensemble et la pétrir pendant 25 minutes environ.
  3. 3 Prendre un morceau de pâte et en faire une boule, l'étendre sur un plan de travail fariné avec un rouleau en la retournant plusieurs fois. Etirer un peu avec les mains pour obtenir une feuille assez large mais très fine (de la finesse de cette pâte dépendra l'aspect final).
  4. 4 Disposer des morceaux de la pâte, effilés aux extrémités, espacés de 4 cm. Rabattre une des parties de la feuille sur l'autre, en recouvrant ainsi les morceaux. Appuyer avec les doigts pour sceller les bords et couper des demi-cercles avec une roulette dentelée.
  5. 5 A la main, courber chacune des cornes en pincant légèrement pour leur donner la forme d'une demi-lune. Les piquer légèrement à la fourchette, et disposer sur une plaque huilée au pinceau.
  6. Pour finir
    Enfourner 20 minutes thermostat 5, les cornes de gazelles doivent être à peine dorées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 65 avis)
Signaler lilou300 - 15 juillet 2015
Excellent

Très bonne recette traditionnelle
il s agit de la recette dorigine , les variantes avec sucre glace et cie ce n est plus des kerbourzel
avec du sucre glace c est des m'charek la pate est plus epaisse et c est plus croquant.
ici l pate doit etre la plus fine possible

Signaler Nora - 29 janvier 2012
Excellent

Superbe
Merci pour la recette ! Ce sont exactement les cornes de gazelles de mon enfance et sans le sucre autour c'est encore meilleur et moins calorique Car j'aime les manger avec un verre de thé à la menthe et c'est déjà très sucré :) j'ADORE

Signaler Madeleine - 24 décembre 2011
Très bien

Very Good !
Très bon dessert, proportions à aménager.
Ma suggestion : Pour 250 g de pâte brisée (20 cercles de diamètre 7 cm), 250 g d'amandes en poudre sont suffisants. Mettre une boule de la préparation au milieu du cercle de pâte, humecter le pourtours du cercle avec l'index mouillé, ainsi les bords collent bien ensemble. 20 mn de cuisson à 180° sont suffisants. Utiliser de la pâte toute prête, c'est plus facile.

Signaler colette-f57 - 18 décembre 2010
Très bien

Souvenirs
Ravie d'avoir trouvé la recette, cela m'a rappelé mon enfance au Maroc. Néanmoins le résultat n'est pas parfait. Il me manque quelque chose : les cornes de Gazelles restent blanches et je n'ai pas réussi à les recouvrir de sucre glace, et pourtant j'ai suivi pas à pas les conseils de toutes ces dames qui les ont déjà confectionées et dégustées. Donnez-moi un petit truc afin que la prochaine fois elles soient parfaites. Merci pour cette recette excellente !

Signaler michele-s41 - 25 juin 2010
Excellent

Très bon.
Moi aussi j'ai cherché longtemps cette recette de véritable friandise qui m'a laissé au palais un souvenir plus fort que les madeleines ! Merci de la recette. Je me réjouis d'en manger à nouveau.

Notez cette recette