Framboisier à l'ananas et nappage chocolat : la recette facile

Préparation 1 h Cuisson 30 mn Temps Total 1 h 30 mn
Framboisier à l'ananas et nappage chocolat : la recette facile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Génoise : - 6 oeufs - 300 g de sucre - 200 g de farine - 300 g de framboises Crème pâtissière : - 500 ml de lait - 1 gousse de vanille - 3 ou 4 jaunes d'oeufs - 100 g de sucre - 100 g de maïzena - 20 g de beurre Sirop : - 2 cuillères à soupe de rhum - 100 g de sucre - 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau Nappage au chocolat : - 160 g de chocolat - 40 g de beurre - 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau Décoration : - 20 g de framboises - 3 tranches d'ananas au sirop - 1 sachet de nappage pour tarte

Préparation Framboisier à l'ananas et nappage chocolat : la recette facile

  1. 1 Génoise : Préchauffez le four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme. Y incorporez les jaunes d'oeufs et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le sucre puis la farine. Beurrez un moule rond de 26 cm de diamètre. Mettez à cuire la génoise dans le four pendant environ 25/30 minutes. Démoulez immédiatement et laissez refroidir.
  2. 2 Crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez peu à peu la farine tamisée. Versez le lait bouillant sans cessez de remuez jusqu'à ce que la crème devienne très épaisse. Retirez la casserole du feu et y ajoutez le beurre. Réservez la crème au frais.
  3. 3 Sirop : Faites bouillir 1 minute le sucre dans l'eau. Laissez refroidir et y ajoutez le rhum.
  4. 4 Nappage au chocolat : Mettez le chocolat dans un bol. Recouvrez-le d'eau bouillante. Une fois fondu, videz l'eau, y ajoutez le beurre puis 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit lisse.
  5. Pour finir
    Coupez la génoise en deux. Imbibez chaque partie du sirop. Mettez la première partie dans le moule de cuisson. Recouvrez-la de la moitié de crème pâtissière, 300 g de framboises puis le reste de crème pâtissière. Recouvrez-la de la deuxième partie de la génoise. Mettez le gâteau au frais pendant 1 heure. En procédant ainsi la crème et les framboises à l'intérieur de la génoise ne couleront pas. Démoulez le gâteau sur le plat de service. Avec un pinceau, recouvrez tout le gâteau (le dessus ainsi que les côtés) de nappage au chocolat. Avant que le chocolat prenne, décorez le gâteau de 3 tranches d'ananas et le reste de framboises. Mettez au frais pendant au moins 1 heure.