Charlottine de Saint-Jacques au curry et poireaux

Préparation 30 mn Temps Total 2 h 30 mn
Charlottine de Saint-Jacques au curry et poireaux

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 8 petites noix de Saint-Jacques - 6 poireaux (seulement les blancs) - 15 cl de crème fraîche - 2 feuilles de gélatine du curry en poudre Pour la décoration : - parmesan râpé - ciboulette

Préparation Charlottine de Saint-Jacques au curry et poireaux

  1. 1 Emincer les noix de St Jacques en lamelles, les faire revenir 1 ou 2 minutes à la poêle lègérement huilée. Reserver.
  2. 2 Prélever 4 ou 5 grandes feuilles extérieures des poireaux, les blanchir à l’eau bouillante salée quelques minutes puis les faire égoutter sur du papier absorbant. Mettre les 2 feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
  3. 3 Faire fondre le reste des poireaux préalablement émincés dans du beurre puis ajouter la crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter du curry en poudre (environ 1 cuillère à café). Oter du feu puis incorporer les feuilles de gélatine essorées jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser épaissir.
  4. 4 Huiler les ramequins ou les mini-moules à charlottes, les tapisser avec les grandes feuilles de poireaux puis les remplir à moitié de la fondue de poireaux, répartir les noix de St Jacques émincées puis finir de remplir avec le reste de la fondue de poireau.
  5. 5 Faire prendre au frigo 2 heures si on désire le manger froid ou laisser à température ambiante pour une dégustation tiède.
  6. Pour finir
    Pour les tuiles au parmesan, faire des tas aplatis sur du papier sulfurisé et mettre dorer à four chaud quelques minutes, il faut surveiller. Puis laisser refroidir. Présenter sur une assiette avec la tuile au parmesan dessus et une tige de ciboulette.