Pâté aux pommes de terre (Tourte)

4.5 / 5  basé sur 41 avis
Imprimer

Recette auvergnate transmise de générations en générations.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, couper les pommes de terre en rondelles fines. Saler, poivrer. Hacher ensemble l'ail, l'échalote et le persil. Les ajouter aux pommes de terre. Mélanger.
  2. 2 Mettre une pâte feuilletée dans un moule à tarte. Etaler sufisamment de façon à pouvoir couvrir les bords du pâté. Garnir de pommes de terre et parsemer de noisettes de beurre.
  3. 3 Recouvrir avec les 3/4 de la deuxième pâte feuilletée sans oublier de faire une cheminée. Avec le restant de la pâte, préparer des pétales pour la décoration du pâté (facultatif).
  4. 4 Dorer le pâté avec le jaune d'oeuf.
  5. 5 Cuire 40 minutes four préchauffé à 180°C.
  6. Pour finir
    Avant de servir, découper le chapeau et faire couler la crème fraîche sur les pommes de terre. Remettre le chapeau aussitôt. Servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 40 avis)
Signaler Claire - 4 janvier 2017
Excellent

Très bon! J'ai mis de la pâte brisée et je n'ai pas mis le beurre ne le voyant pas sur la recette... mais un bon pâte de pommes de terre cuit en 1h!

Signaler sylvie - 29 décembre 2011
Très bien

Pas de pâte feuilletée pour le pâté aux tartouffes
Délicieuse recette que je tiens de ma grand-mère. Juste une précision, on ne fait pas le pâté aux pommes de terre avec une pâte feuilletée (même si on les trouve ainsi dans le commerce de nos jours) mais avec un pâte brisée à laquelle on ajoute un jaune d'oeuf.

Signaler Jack - 6 octobre 2010
Excellent

Chapeau !
C'est une vraie recette creusoise la même que celle de ma maman du coup je vais en faire un pour ce midi. Bon appétit à tous !
Ma suggestion : Je dispose mes pommes de terre en les faisant chevauchées un petit peu pour permettre à la crème de s'intercaler.

Signaler pascal-a84 - 5 mars 2010
Excellent

Très bon
J'en ai fait des centaines, et tout le monde adore !
Ma suggestion : Pour le mien, c'est 200°C et 1 h de cuisson, 80 cl de crème (40% de mat grasse), certes, le mien est peut-être un peu plus haut que celui de la photo (dépend donc du plat) mais surtout soulever délicatement les pommes de terre de la bordure avec une fourchette pour y engager la crème, puis y repousser les pommes de terre (sinon le bord est plus sec), on peut soulever les pommes de terre partout.

Signaler Sabrina - 24 novembre 2009
Excellent

Remerciements
Cette recette est exactement celle que ma mère. Il me manquait le temps de cuisson, mais je sais que ce plat sera délicieux.
Ma suggestion : Pour la crème, je confirme. En Auvergne on en met autant qu'on l'aime !

Notez cette recette