Barres à la noix de coco

Préparation 30 mn Cuisson 5 mn Temps Total 35 mn
Barres à la noix de coco

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour 30 barres environ - 200 g de noix de coco rapée - 200 g de lait de coco - 400 g de chocolat blanc - 40 g de sucre inverti à défaut du sirop de glucose (tous les 2 en vente sur le web) sinon on peut mettre du miel toutes fleurs - chocolat au lait (ou noir) pour l'enrobage (300 g environ seront utiles mais en prévoir plus pour le confort du travail)

Préparation Barres à la noix de coco

  1. 1 Préparer et peser tous les aliments.
  2. 2 Dans une casserole, mettre le lait de coco, le sirop de sucre inverti, la noix de coco rapée - Porter à ébullition - Arrêter au premier bouillon - Verser sur le chocolat blanc - Laisser reposer 5 minutes puis mélanger l'ensemble en remuant bien - Mettre la préparation dans un plat chemisé de papier sulfurisé sur une hauteur de 1,5 à 2 cm environ - Laisser reposer pour "croûter" pendant 48 heures au réfrigérateur - L'appareil va sensiblement durcir.
  3. 3 Démouler l'appareil et couper des barres d'environ 2 cm de large et de 7 cm de long et les déposer sur un ou plusieurs plats - Veiller à tremper la lame du couteau dans l'eau chaude pour faciliter la coupe.
  4. 4 Mettre environ les 2/3 du chocolat au bain-marie et le fondre - Retirer le récipient du main-marie et ajouter le 1/3 du chocolat restant, finement haché - bien remuer - Quand le chocolat additionnel est correctement fondu, le chocolat est prêt pour l'enrobage - Il doit être à environ 27/29° - Il est suffisamment chaud pour permettre l'enrobage de la totalité des barres, cependant, par précaution, mieux vaut mettre le récipient dans un bain-marie tiède à 30°C pour éviter la cristallisation trop rapide du chocolat car sa viscosité est primordiale dans l'aspect final du travail.
  5. 5 Disposer une feuille d'aluminium ménager sur le plan de travail, puis tremper les barres une par une dans le chocolat en veillant à les enrober complètement en vous aidant d'une fourchette à tremper, à défaut d'une fourchette de cuisine - Déposer chaque barre sur le papier d'aluminium, délicatement, puis poser la fourchette sur la barre, soulever la fourchette légèrement et la déplacer sur le côté - Un décor va se former.
  6. Pour finir
    Enrober toutes les barres de la même manière et laisser cristalliser complètement le chocolat avant de stocker ces friandises.