Blanquette d'agneau à l'ancienne

Préparation 40 mn Cuisson 1 h 30 mn Temps Total 2 h 10 mn
Blanquette d'agneau à l'ancienne

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 kg d'épaule d'agneau coupée en cubes réguliers - 30 g de beurre - sel, poivre - 2 oignons piqués chacun d'un clou de girofle - 1 bouquet garni (thym, persil, laurier) - 1 boîte de champignons de Paris Pour la sauce blanche : - 50 g de beurre - 50 g de farine - 25 cl de crème - 2 jaunes d'oeufs - 50 cl de bouillon - 1/2 jus de citron - noix de muscade râpée

Préparation Blanquette d'agneau à l'ancienne

  1. 1 Saisir la viande dans 30 g de beurre fondu, mais ne pas la faire colorer. Mouiller de 1,5 l d'eau et portez à ébullition. Ecumez la surface. Lorsque l'écume est retirée abaissez le feu.
  2. 2 Ajoutez les arômes (oignons, bouquet garni, gousses d'ail et les champignons. Laissez cuire l'ensemble environ 1 heure.
  3. 3 Egouttez la viande, les champignons et la garniture aromatique. Poursuivre la cuisson du bouillon pour le faire réduire.
  4. Pour finir
    Préparation de la sauce blanche : Dans 1 casserole, faire fondre le beurre. Ajoutez la farine. Mélanger et faire cuire 1 minute sans coloration. Retirer du feu. Quand le roux est refroidi le mélanger au bouillon (qui a réduit) filtré. Ce dernier doit être chaud pour éviter les grumeaux. Remettre la casserole sur le feu. Ajoutez alors la crème en tournant jusqu'à ébullition. Laisser cuire 5 minutes. Hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs, la noix de muscade et le jus de citron. Servir cette sauce blanche sur la viande et les champignons.