Financiers à la crème

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Cette crème est idéale pour accompagner le gâteau au chocolat, le pain perdu, la crêpe, la brioche, etc. On peut même la manger simplement, sans accompagnement. C'est délicieux ! Avec les financiers, c'est également très bon. Cette recette est l'une des préférées de mon mari.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites la crème : Fouettez les jaunes dans un petit saladier. Ajoutez doucement le sucre et le Maïzena et mélangez bien.
  2. 2 Faites chauffer le lait (mais pas bouillir) et ajoutez l'extrait naturel de vanille. Ajoutez doucement les jaunes ensuite le beurre et mélangez continuellement jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse. Faites refroidir.
  3. 3 Préparez la pâte à financier : Faites cuire le beurre jusqu'à coloration noisette. Battez le blanc d'oeuf avec le sucre et le miel dans un saladier. Il n'est pas nécessaire de battre énergiquement. Ajoutez l'extrait naturel de vanille.
  4. 4 Tamisez et mélangez doucement la farine et la poudre d'amande de la préparation. Ajoutez le beurre noisette et mélangez bien.
  5. 5 Versez un peu la pâte dans les moules beurrés ou les moules silicones et posez la crème (2 cuillères à café) au milieu et versez la pâte dessus (pour que la crème soit bien couverte).
  6. Pour finir
    Laissez cuire au four préchauffé à 170°C pendant 13 à 15 minutes (selon le four).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Willy - 22 septembre 2010
Excellent

Les yeux fermés
Alors là, c'est le must pour moi des recettes pour le financier. Amateur de crème pâtissière, je suis comblé. Je les ai faits dans des moules silicone de forme rectangulaire et accompagnés de crème aux œufs et d'un café. Juste sublime. Certes, en fin de repas, il fallait garder de la place. Merci pour cette recette. Willy

Signaler Willy - 27 novembre 2011

Rectification pour la crème.
Si je peux me permettre:
Pour la crème, vous pouvez diviser par 2 les quantités ou bien multiplier par 2 celles de la pâte.

Signaler Hélène - 9 février 2006

Délicieux
C'est super bon. Il ne faut rien changer.
Ma suggestion : On peut augmenter la cuisson d'environ 5 minutes pour que les financiers soient un peu plus dorés.

Notez cette recette