Charlotte à la mousse de fruits

Préparation 30 mn Temps Total 12 h 30 mn
Charlotte à la mousse de fruits

Ingrédients / pour 6 personnes

  • un moule avec bord amovible en vente chez carrefour environ 9 euro - papier sulfurisé - boîte de fruit aux choix : abricot/pêche etc, au moins deux grosses boîtes - sucre glace - crème liquide entière x 2 - biscuits à la cuillère (un gros sachet), 48 biscuits environ - 4 feuilles de gélatine alimentaire (Vahiné) - Kirsch - 200 g de sucre en poudre - Déco tarte (sachet Vahiné) - colorant pour décoration

Préparation Charlotte à la mousse de fruits

  1. 1 Envelopper le bord du moule de papier sulfurisé pour permettre le démoulage facile des biscuits au moment de servir.
  2. 2 Mettre au congélateur un saladier et la crème liquide (pour la préparation de la chantilly). Prendre les fruits, les égoutter en réservant dans un bol le jus (la moitié d'un verre pour pouvoir faire la déco) et les mixer, rajouter 200 g de sucre en poudre.
  3. 3 Sortir le saladier bien froid, verser la crème liquide, et rajouter un glaçon. Commencez à battre la crème pendant 5 minutes, elle doit commencer à gonfler. Rajouter ensuite le sucre glace petit-à-petit jusqu’a obtenir une consistance de crème chantilly, enlever le glaçon. Mettre les feuilles de gélatine dans une casserole et rajouter de l’eau froide (la moitié d'un verre normal), attendre qu’elles se ramollisent et faire chauffer le mélange. Rajouter le liquide dans le mélange de fruits.
  4. 4 Mélanger les fruits mixés et la chantilly en exercant une rotation de la spatule pour mélanger et ne pas "casser" la chantilly. Imbiber les biscuits dans l’eau et le kirsch (dose d’alcool selon les goûts). Prendre une spatule trouée qui puisse “essorer” les biscuits avant de les placer dans le moule. Remplir le fond du moule. Imbiber légèrement des biscuits pour le bord du moule, les couper en deux et les coller au moule.
  5. 5 Une fois le moule rempli : Prendre une louche pour verser petit à petit la mousse de fruits (si vous versez tout d’un coup, il risque de se passer un appel d’air et les biscuits du fond vont remonter et casser le tapissage du moule).
  6. Pour finir
    Une fois la première couche de fruits placée. Imbiber des biscuits et faire une seconde couche. Terminer en recouvrant de mousse de fruits la dernière couche de biscuits. Placez un moule plus grand en dessous du moule, la charlotte va rendre un peu d’eau (biscuits), mettre au frigo et attendre 12 heures. Le lendemain la mousse de fruits est devenu épaisse et tient parfaitement. Faire le nappage tarte pour un aspect brillant sur la charlotte. Suivre la notice et utiliser le jus de fruits réservé dans le bol la veille. Une fois le mélange fini, colorer selon les goûts (ex : rouge+jaune : orange) et verser sur la charlotte. Remettre au frigo.